Le blog...VIVRE A LEHON

Le blog...VIVRE A LEHON

Vers un parc naturel régional Rance-émeraude (of20/10/2008)

Vers un parc naturel régional Rance-

 

Émeraude

 

L'association COEUR se lance dans la préparation de la charte du futur parc naturel régional Rance-Émeraude. Il verrait le jour en 2011-2012.

Une centaine de représentants des pays de Saint-Malo et Dinan, des chambres consulaires et de l'association COEUR (comité opérationnel des élus et usagers de la Rance) se sont retrouvés samedi à Dinan. Ils ont délibéré sur l'opportunité et la faisabilité d'un parc naturel régional sur un territoire de 66 communes. Il engloberait le littoral Côte d'Émeraude, de Fréhel à Cancale, ainsi que l'estuaire de la Rance, ses communes limitrophes et la zone rurale située au sud de Dinan. Ce projet a été validé par l'étude des cabinets Edater et Ced conseils, en liaison avec COEUR, la région Bretagne, et les départements des Côtes-d'Armor et d'Ille-et Vilaine.

Un parc régional est un territoire qui dispose de patrimoines remarquables mais menacés, dont la valeur est reconnue au plan national. Il agit sur la base d'une charte élaborée avec les élus, les acteurs socioprofessionnels, les partenaires institutionnels, les associations et les habitants. La charte constitue un projet d'aménagement global et durable associant la préservation du territoire, sa gestion et son développement.

Les missions du parc régional : protéger le territoire à travers une gestion adaptée des milieux naturels et paysages, contribuer à l'aménagement du territoire, au développement économique social, culturel et à la qualité de la vie ; assurer l'accueil, l'éducation, l'information du public, réaliser des actions expérimentales ou exemplaires.

Une charte nécessaire : la charte est un projet partagé, négocié dans lequel collectivités concernées : les 66 communes, les communautés de communes, les communautés d'agglomération, les départements 22 et 35, et la région Bretagne s'engagent pour 12 ans. La charte fixe les objectifs communs à atteindre et les moyens pour les mettre en oeuvre. L'association COEUR a été désignée pour la préparation de l'avant-projet de charte du parc régional naturel Rance-Émeraude qui pourrait voir le jour en 2011-2012.

Engagement de la Région : Gérard Mevel, vice-président du conseil régional chargé de l'environnement, a souligné l'implication totale de la Région dans le projet : « Nous bénéficions du parc d'Armorique depuis 1969, et nous estimons que la Bretagne mérite mieux. Les parcs sont des outils modernes qui permettent de construire des projets de territoire en matière d'expérimentation, d'innovation, d'exemplarité environnementale ». Et d'ajouter : « Nous ferons de ce parc Rance-Émeraude un outil en matière de gestion des zones côtières. »

Inquiétudes et réticences : certains intervenants ont émis des réserves craignant que le parc constitue un frein au développement économique et touristique. Pour Gérard Mevel : « L'attractivité des pays de Dinan Saint-Malo est un atout, mais aussi une responsabilité majeure. Dans les 20-25 ans, cette zone va subir une pression foncière et démographique considérable. Nous accueillerons 400 000 à 600 000 habitants supplémentaires avec toutes les conséquences sociales, économiques, environnementales. Il nous faut donc un projet cohérent de développement, une maîtrise de l'urbanisation. Le parc sera l'outil le plus adapté pour gérer l'espace. »

Jean-Luc POUCHARD

Ouest-France

 



20/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres