Le blog...VIVRE A LEHON

Le blog...VIVRE A LEHON

Breizh bocage.

Dinan

Breizh bocage. Lanvallay et Saint-Hélen au programme

30 janvier 2013 - Réagir à cet article

Annie Nivol, Gérard Boison, RenéRégnault, Jean-Pierre Roze (au deuxième plan), MathieuDuvillard etCédricJamet.

68 exploitations de la Codi ont accepté de participer au programme de reconstitution des haies et talus. Breizh bocage se tourne cette année vers Lanvallay et Saint-Hélen.

Le programme Breizh bocage, qui a pour objectif la création et la reconstitution de nouvelles haies bocagères et talus boisés, va concerner les communes de Lanvallay et Saint-Hélen pour2013 et2014. Le premier comité de pilotage pour les deux communes s'est tenu dans les locaux de la Communauté de communes de Dinan (Codi), lundimatin. Ces deux communes sont les dernières de la Codi à profiter de ce dispositif qui vise principalement à réduire les transferts de polluants vers les eaux superficielles dans le but d'améliorer la qualité de l'eau et des milieux aquatiques. C'est d'ailleurs ce qu'a tenu à souligner fortement RenéRégnault, président de la commission eau de la Codi.

« Politique forte dereconquête »

« Breizh bocage n'est pas un gadget de la Codi, c'est une politique forte de la reconquête de la qualité de l'eau qui passe par des actions comme celles-ci, a relevé le président de la commission, avant de poursuivre. Nous arrivons dans une phase où nous devons nous employer à lutter contre les pollutions diffuses en réduisant l'érosion et en reconstituant des talus. » Et l'action n'est pas facile, un tiers des exploitants seulement ont jusqu'à présent accepté ces reconstitutions, soit 68 exploitations dans le périmètre de la Codi ayant déjà bénéficié duprogramme. « Il faut convaincre et leur expliquer que c'est primordial pour l'environnement, mais aussi pour le confort des animaux qui trouvent refuge dans ces haies ou à l'ombre des arbres », continue-t-il. Les raisons ne sont pas financières, car l'opération est entièrement gratuite pour les exploitants. De plus, la Codi en assure l'entretien pendant trois ans après la plantation. Ces modifications sont souvent mieux acceptées par les exploitants qui vivent dans la commune. Ils sont beaucoup moins réticents et se laissent convaincre plus facilement du bien fondé de ce travail », ajoute CédricJamet, technicien environnement au Comité opérationnel des élus et usagers de la Rance (Coeur) Émeraude.

Sur le terrain

Désormais, le travail de terrain va commencer, avec un premier courrier, accompagné d'une brochure explicative, envoyé en février aux exploitants agricoles. Puis, en mars, il y aura des rencontres avec les exploitants, échanges, discussion autour du bocage existant et définition d'un projet souhaitable à l'échelle de l'exploitation (projet de plantation et de convention). Les travaux, en eux-mêmes, devraient s'étaler entre octobre et mars2014.



01/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres