Le blog...VIVRE A LEHON

Le blog...VIVRE A LEHON

Une épicerie sociale à DINAN

Le Télégramme Dinan. L'épicerie sociale ouvrira mi-novembre

8 septembre

Elle devait ouvrir en septembre. Finalement, l'épicerie sociale de Dinan s'installera en novembre, dans lequartier de laFontaine-des- Eaux. Des familles aux revenus modestes pourront y faire leurs courses àdes prix réduits.

C'est un petit décalage de deux mois. Au lieu d'ouvrir en septembre, l'épicerie sociale et solidaire, portée par La Croix-Rouge, ouvrira mi-novembre. «Le dossier est en cours d'avancement, commente Marie-Pierre Nantel, présidente départementale de La Croix-Rouge. Il y a toujours des commissions. On attend la validation de certains budgets. Il reste plusieurs points à ajuster.» L'épicerie s'implantera dans un local mis à disposition par le bailleur social Dinan Codi Habitat.

Deux locaux en vue

«Nous avons deux locaux en vue dans le quartier de la Fontaine-des-Eaux.On a veillé à ce que l'épicerie soit située à proximité d'un arrêt de bus, pour être plus accessible.» Un aboutissement positif pour ce projet lancé en septembre2010, avec la création d'un comité de pilotage. En réalité, l'idée était dans les cartons depuis 2008. «Les assistantes sociales du secteur en avaient ressenti le besoin», avoue Marie-PierreNantel. Ce type d'épicerie est une première à Dinan. «C'est un outil différent, qui n'a rien à voir avec les circuits de distribution alimentaire classiques.» En effet, une épicerie sociale et solidaire, comme son nom l'indique, a une fonction toute autre. Ni un magasin, ni un centre de distribution, il s'agit d'une petite boutique réservée à une population fragile. «On recevra des familles monoparentales, des personnes âgées...» Dans les rayons, on trouvera des produits frais, des fruits, de la viande, des denrées non périssables..., à des prix réduits, 10à20% des tarifs habituels. Généralement, les produits viennent des Banques alimentaires, des collectes, des surplus des grandes enseignes...

Quatre demi-journées d'ouverture par semaine

«On a estimé que 80 familles pourraient y venir dès le démarrage. Mais il y en a beaucoup plus...» Ces personnes, aux ressources financières limitées, «sont orientées par les assistantes sociales et le Centre communal d'action sociale». L'adhésion àl'épicerie est «une proposition, un contrat est généré avec chaque famille. Elle dispose d'un droit d'accès temporaire au regard de sa situation». L'épicerie, gérée par un salarié, une coordinatrice et des bénévoles, sera ouverte quatre demi-journées par semaine. Son rôle n'est pas qu'alimentaire. Elle a une fonction sociale: «Nous proposerons des activités pour aider les familles à mieux gérer leur budget alimentaire, colmater leurs dettes...» Des ateliers cuisine, nutrition, etc. seront proposés. Un accompagnement pour mieux «vivre ensemble». Cette initiative, soutenue par LaCroix-Rouge, est également une grande première pour l'association dans les Côtes-d'Armor. «Ily a un côté expérimental», confirme la présidente de la structure caritative. Une expérience pilote généreuse qui pourrait faire des petits dans d'autres villes du département.

  • Soizic Quéro


10/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres