Le blog...VIVRE A LEHON

Le blog...VIVRE A LEHON

René Régnault veut un pays de Dinan ambitieux

René Régnault veut un pays de Dinan ambitieux

René Régnault, maire de Saint-Samson-sur-Rance et président du conseil de développement, plaide pour un meilleur désenclavement du pays de Dinan. À commencer par le doublement du pont Chateaubriand.

Bien avant les voeux, René Régnault évoque sa vision de l'avenir du pays de Dinan. Route, rail,internet, « sans aménagements ambitieux, nous resterons enclavés... »

Le pays de Dinan ouvert sur le monde ? « Des efforts ont sans doute été faits. Mais bien trop limités. On ne peut que constater des retards en matière d'équipements routier, ferroviaire et même du côté des nouvelles technologies, en particulier l'Internet à haut débit. »

Le pont Chateaubriand. « Le rétrécissement de la RN176 sur la Rance est une véritable occlusion artérielle. Il faudra obtenir son doublement à deux fois deux voies dans les prochains contrats Etat-Région. Il faut faciliter l'arrivée vers la Bretagne d'une partie des touristes du Mont-Saint-Michel. Le pont Chateaubriand, c'est l'ouverture du Nord-Bretagne vers la Normandie. La construction d'une passerelle au niveau de l'usine marémotrice résoudra, au mieux, les problèmes de circulation du secteur Dinard Saint-Malo. »

Le rail. « J'admets de petits progrès sur la ligne Dol-Lamballe, la modernisation des trains, le cantonnement de Plerguer. Mais il faudra moderniser la voie ferrée et les passages à niveau. De plus, la desserte de Rennes commence à saturer. Il faut améliorer le trafic en Nord Bretagne en aménageant gares, parkings et horaires. »

Rocade Nord. « Les accès à la ville depuis la rocade deviennent dangereux, en particulier côté Saint-Brieuc, à la Bézardais. Est-ce en décomptant les morts que l'on pourra décompter les budgets ? De même, l'extension de la zone commerciale de Dombriand va encore compliquer une circulation déjà difficile à la sortie vers Saint-Malo. »

Saint-Malo-Vannes-Lorient. « Cet itinéraire routier Bretagne Nord-Sud exigerait un aménagement total en deux fois deux voies. Vannes-Ploërmel, c'est fait. Après ? Qu'en est-il de la déviation de Caulnes ? 7 000 véhicules dont 700 à 800 camions traversent le bourg chaque jour. »

Rocade Sud. « Je plaide pour une vraie voie de contournement. À l'ouest, certains voudraient voir cette rocade rejoindre la commune de Lanvallay. Attention, elle isolerait d'autant le bourg de Saint-Solen. Un raccordement plus proche de la liaison Saint-Malo-Rennes me semble plus intéressant. Avec une véritable entrée sur le canton d'Évran. »

Transport collectif. « Le conseil de développement prend acte de la volonté de la communauté de communes d'envisager un service de transport collectif à l'échelle de la Codi. Est-ce un périmètre suffisant ? Ne devrait-on pas l'étendre aux centres des communautés de communes du pays de Dinan ? »

Internet haut débit. « Paradoxalement, le pays de Dinan est isolé pour ce qui est de l'internet haut débit. Pourquoi nous faut-il 3 minutes de connexion pour recevoir ce qu'on a ailleurs en 10 secondes ? On veut des résultats, au moins des connexions à 2 mégas. »

Ouest-France


18/12/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres