Le blog...VIVRE A LEHON

Le blog...VIVRE A LEHON

Pays de Dinan : quels services à la population mettre en place ?

Pays de Dinan : quels services à la population mettre en place ? - Plouër-sur-Rance

samedi 28 mai 2011

Le comité syndical du pays de Dinan a souhaité la mise en oeuvre d'une étude sur les services à la population, présents sur son territoire. L'objectif recherché est de contribuer au renforcement de la qualité de vie de ses habitants, tout en maintenant son attractivité pour les nouveaux arrivants potentiels.

Il s'agit ainsi pour le pays, par l'identification d'enjeux et de priorités en matière d'amélioration et de renforcement de l'offre de services, d'orienter et d'accompagner l'action des acteurs locaux ayant compétence en matière de développement et de mise en oeuvre de ces services (communes, communautés de communes, acteurs associatifs) tout en veillant à l'articulation des politiques d'Etat, départementales et régionales.

Un premier rapport intermédiaire vient d'être proposé. Il a été examiné mercredi par les élus de la communauté de communes Rance-frémur. Ce premier état des lieux a fait le point sur les services liés à la famille, aux personnes âgées, handicapées, à l'insertion sociale et professionnelle, au sport et à la culture, ainsi qu'aux services de proximité.

Un fort accroissement de population

Le rapport constate que le territoire du Pays de Dinan a nettement progressé d'un point de vue démographique au contraire des prévisions Insee (faitesen1999) qui misaient sur la poursuite d'une période de stabilité voire d'inflexion observée depuis 1982. Entre les deux recensements la population a ainsi crû de 8801 habitants, soit une hausse de 9,3 %.

Des rencontres avec les élus ont permis de définir pour chaque EPCI les offres de services dont le renforcement leur semblent fortement prioritaires.

Ainsi, il se dégage que la problématique de la petite enfance apparaît comme une urgence pour la grande majorité des communautés de communes.

Suivent l'insertion sociale et professionnelle des publics en difficulté et les services à destination des personnes âgées.

Entre mai et juin, une deuxième phase de l'étude débutera. Elle consistera à définir un cadre stratégique, élaboré et validé par les élus du pays, avant d'aborder la troisième et dernière étape de l'étude : l'élaboration du schéma et du projet de services qui permettra de définir, de manière très opérationnelle, les actions à engager dans les prochaines années à l'échelle des 80 communes du pays.



05/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres