Le blog...VIVRE A LEHON

Le blog...VIVRE A LEHON

Dinan Train. De plus en plus de passagers vers l'ouest

 Le Télégramme

Dinan

Train. De plus en plus de passagers vers l'ouest

13 décembre 2011 -

Depuis hier, un aller-retour TER supplémentaire relie Dinan àSaint-Brieuc, facilitant les liaisons domicile travail vers l'ouest du département. Une ligne dont la fréquentation aurait augmenté de près de 60% entrois ans.

«Dinan est au centre du triangle Saint-Brieuc - Saint-Malo - Rennes mais à quoi ça sert, si onne peut pas se déplacer?», s'interroge Théo Marteil, président de l'APAFBN (Associationde promotion de l'axe ferroviaire Bretagne-nord). En ligne de mire, des horaires de TER jugés inadaptés aux liaisons domicile travail. Bonne nouvelle, depuis hier, deux trajets supplémentaires sont proposés. Un Dinan - Saint-Brieuc à 16h10 et un Saint-Brieuc - Dinan arrivant à 19h34, venant compléter la ligne existante (partant de Saint-Brieuc à 17h18 et arrivant à 18h09).

Petite hausse vers l'est aussi

Selon les chiffres avancés par l'APAFBN, environ 720 usagers par semaine empruntent le train en direction de Saint-Brieuc pour se rendre au travail, alors qu'ils n'étaient environ que 450 en2008, soit une augmentation de 59%. Sur cette même période, l'augmentation de la fréquentation vers Saint-Malo et Rennes n'est que de 18%. «Cette densification vers l'ouest est due à la mise en place d'un trajet supplémentaire le matin. Le nouvel aller-retour devrait également correspondre aux attentes des usagers car le train part de Saint-Brieuc à 18h42, pour arriver à Dinan à 19h34. Idéal pour les sorties de travail. Ces horaires devraient favoriser l'usage du train mais il y a encore environ 5.000 personnes qui transitent quotidiennement entre les bassins de Dinan et Saint-Brieuc en voiture!»,

Un départ timide

Pas grand monde à profiter du nouvel aller-retour, hier. Parmi les rares usagers en partance pour Saint-Brieuc à 16h10, Aurélie, cadre âgée de 27 ans: «Je travaille à Dinan et habite à Saint-Brieuc, cet horaire me convient mais pour l'instant on n'est pas nombreux.» «En fin de journée, la ligne est peu fréquentée dans le sens Dinan - Saint-Brieuc. Ce nouveau trajet de 16h10 peut cependant convenir à des scolaires finissant plus tôt le vendredi par exemple. Il faut un peu de temps pour que de nouveaux horaires soient adoptés», précise-t-on côté SNCF. Petite fréquentation également, pour le retour, arrivant à Dinan à 19h34, empruntée par une vingtaine de passagers, hier. «Avant, je devais prendre le train à Saint-Brieuc, descendre à Lamballe et finir en bus pour rentrer à Dinan. C'est beaucoup mieux maintenant, pas de changement et on gagne dix minutes», se réjouit Lisa, lycéenne adepte du transport ferroviaire.

«Dinan se réveillera avec l'ouverture à l'est»

Après la densification des liaisons vers l'ouest, d'autres questions attendent leurs réponses, notamment la modernisation de la gare et de ses abords, avec parkings gratuits et des liaisons ferroviaires facilitées vers l'est. «Le pays de Dinan se réveillera avec l'ouverture à l'est de liaisons directes vers les bassins d'emplois de Saint-Malo et Rennes. Pour l'instant, pour aller de Dinan à Rennes en train, il faut compter 1h14, c'est dissuasif», conclut Théo Marteil, prêt à mener bataille sur le front oriental de l'axe ferroviaire Bretagne-nord. Prochaine étape, la réfection de la voie entre Dinan et Pleudihen-sur-Rance, en janvier 2013.



14/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres