Le blog...VIVRE A LEHON

Le blog...VIVRE A LEHON

Les élus centristes réfléchissent sur l'avenir du territoire

Les élus centristes réfléchissent sur l'avenir du territoire - La Landec

mardi 01 novembre 2011
La population s'est montrée intéressée par l'avenir du territoire du Pays de Dinan. Pas mal de changements à venir pour le Pays de Plélan avec la fusion de l'intercommunalité à une autre intercommunalité et quid du projet de communauté d'agglomération de la Codi.

Les élus centristes du Pays de Dinan organisaient une réunion, vendredi soir, afin d'aborder des thèmes tels le schéma de cohérence territoriale (Scot), le rapprochement des intercommunalités, le logement social... Une quarantaine de personnes y participait, principalement des Landecois mais aussi des habitants de communes voisines.

Louis Bouan maire de Saint-Judoce, a présenté le Scot. « C'est un document stratégique d'aménagement du territoire pour les 9 communautés de communes. Il y aura des besoins de logements à l'horizon 2030. Il faudra concilier l'offre de logements tout en limitant la consommation foncière », indique Didier Lechien, adjoint aux finances de Dinan. Soulignant aussi la réflexion menée par la CODI pour une politique des transports. « La CODI y réfléchit, c'est très coûteux, minimum 1 million d'euros. Avant de se lancer, les élus mesurent bien tous les risques. »

Pour une communauté d'agglomération

La ville centre qu'est Dinan devra être renforcée dans sa position, afin qu'elle soit confortée. « On a tous à perdre si Dinan perd des habitants et des services publics. » Le Pays de Dinan vit essentiellement du développement du tourisme, de l'agroalimentaire et grâce à l'artisanat « qui se porte pas mal et mieux que dans d'autres zones de Bretagne ». Les services à la personne devront se développer « car la population vieillit et il y a de plus en plus de besoins. »

L'économie sociale et solidaire se développe et est portée par des associations, coop ou scop. Il faudra, selon les élus, favoriser le développement d'activités nouvelles afin de créer de nouveaux emplois.

L'intercommunalité du Pays de Plélan ayant moins de 5 000 habitants devra obligatoirement se regrouper avec une autre communauté. Des pourparlers sont engagés avec Plancoët-Val d'Arguenon et la Codi. La majorité des conseils municipaux souhaitant connaître les avantages et inconvénients de rejoindre l'une ou l'autre. Et depuis peu, on sent bien un appel de la Codi qui souhaite passer en communauté d'agglomération.

« Si nous restons où nous en sommes, nous allons nous faire grignoter par Saint-Malo, Rennes ou Saint-Brieuc », indique Gérard Berhault, vice-président aux finances de la Codi. Le Pays de Plélan et le Pays d'Evran intéressent pour passer en communauté d'agglo. Il faut en effet 50 000 habitants dont 15 000 dans la ville centre Dinan. L'enjeu c'est 2030 avec une communauté forte et structurante. Par ailleurs, une source de revenus supplémentaires avec une dotation globale de fonctionnement qui pourrait être majorée de presque 50 %.

« Il faut nous donner les moyens de notre développement sur notre territoire. Mobiliser nos moyens. De moins en moins l'État sera à nos côtés, les dotations baissent », conclut Didier Lechien.



03/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres