Le blog...VIVRE A LEHON

Le blog...VIVRE A LEHON

Développement économique. L'avis des entreprises compte

Le télégramme  

Développement économique. L'avis des entreprises compte

La CCI et ses partenaires veulent avoir leur mot àdire surl'élaboration du schéma de cohérence territoriale (Scot) qui trace l'avenir du pays de Dinan jusqu'en 2030. Les entreprises sont invitées au débat, demain soir.

«Le Scot va déterminer les orientations de développement du territoire pour les dix à vingt ans à venir, dans tous les domaines économiques et sociaux. Le syndicat mixte du pays de Dinan, qui pilote le Scot, va consulter les chambres consulaires. Nous voulons faire une contribution qui tienne la route. Pas question de laisser les bureaux d'études décider seuls du développement», prévient YannickÉcobichon.

«On a besoin de l'avis de toutes les entreprises»

Le président de l'antenne dinannaise de la chambre de commerce et d'industrie (CCI) sait l'importance concrète du Scot pour l'avenir local. «Dans le bassin rennais, Auchan ne s'est pas installé car le Scot a formulé qu'il y avait assez de grandes surfaces. À Saint-Malo, les orientations retenues concernant l'habitat, notamment, portent aujourd'hui le dynamisme économique.» Pour peser le plus lourd possible sur les choix des élus, la CCI a commencé par réunir autour d'elle la chambre de métiers, le Club des entreprises du pays de Rance (CEPR) et Côtes-d'Armor Développement. Mieux, elle propose, demain soir, une réunion plénière «fondatrice» à la CCI. On y expliquera ce qu'est un Scot et le calendrier de la réflexion. «Toutes les entreprises du pays de Dinan sont invitées à venir apporter leur contribution. On a besoin de l'avis de tous, insiste Yannick Écobichon. Nous souhaitons être le parlement des entreprises.»

Commissions par thème

Lors de cette réunion plénière seront constituées des commissions sur des thèmes déjà identifiés: commerce, artisanat, tourisme («Il va bien falloir régler le problème de gouvernance des offices de tourisme»), infrastructures («Que privilégier: le doublement du pont Chateaubriand, la route Dinan-Caulnes, la rocade sud?»)... Ou encore les grands projets structurants, du Pôle Cristal («Il faut mettre un coup d'accélérateur, avec une formation supérieure en plus d'un BTS»), au port de Saint-Cast («On veut en faire le port de maintenance des éoliennes offshore de la baie de Saint-Brieuc»). Dès le mois de novembre, une commission se réunira sur un thème différent, chaque mois. Les réflexions distingueront trois zones géographiques: le littoral, le centre avec la Codi, et le sud, d'Évran à Jugon-les-Lacs en passant par Caulnes. Date fixée du rendu des travaux: juin2012, sachant que le Scot, lui, ne sera finalisé qu'en 2013.

«C'est maintenant qu'il faut se faire entendre»

«Si nos préconisations ne sont pas écoutées, nous le ferons savoir. Nous sommes les mieux placés pour conseiller les élus sur le développement économique», prévient Yannick Écobichon, épaulé par Frédéric Moy, président du CEPR. Thierry Connan, le directeur de Côtes-d'Armor Développement, conclut: «Le Scot n'est pas que l'affaire des élus: c'est maintenant qu'il faut se faire entendre pour que ce document aide au développement économique.» Pratique Réunion plénière sur le Scot, demain, à 18h, àl'antenne de la CCI, rue du Miroir du Temps, à Quévert. Contact: tél.02.96.39.59.70.

  • Gwen Catheline


11/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres