Le blog...VIVRE A LEHON

Le blog...VIVRE A LEHON

La Rance sera-t-elle propre avant 2015 ? ( of 26/07/2008)

Dinan - samedi 26 juillet 2008

La Rance sera-t-elle propre avant 2015 ? - Dinan

L'Europe exige la reconquête de la qualité des eaux pour 2015. Localement, cette tâche incombe

au Sage Rance-Frémur, présidé par René Régnault, et désormais autonome.

Une Rance propre en 2015, c'est possible ?

Les améliorations apportées aux stations d'épuration des villes du secteur ont donné des résultats. Mais il faut reconnaître aussi les efforts réalisés par les agriculteurs en matière d'épandage. Tout comme l'intérêt de la mise en place de bandes enherbées sur les terres qui voisinent les ruisseaux. Ces bandes sont des pièges à nitrates et, en plus, limitent l'érosion. Un mot encore sur le fauchage tardif et l'évacuation des déchets de coupe dans les secteurs les plus délicats. Et sur les communes qui limitent désormais l'utilisation des produits désherbants. Mais nous devons poursuivre nos efforts pour être aux normes imposées par l'Europe en 2015.

Que faudra-t-il particulièrement surveiller ?

Le Schéma d'aménagement et de gestion des eaux (Sage) prévoit par exemple de vraies aires de carénage pour les bateaux dans les chantiers navals. Nous allons rappeler ces règles et exiger leur application. Même chose pour ce qui concerne les zones humides. Il va falloir définir leur périmètre et les contraintes qui y sont liées. Exemple, le golf d'Aucaleuc. Les zones humides n'empêcheront pas la réalisation de cet équipement, mais le projet doit en tenir compte. Et avouons que des grenouilles et des nénuphars au milieu du golf, ça ne peut que l'agrémenter.

Y aura-t-il des répercussions sur la facture d'eau ?

Le budget du Sage Rance Frémur est alimenté par l'agence de l'eau (30 %), la Région (25 %), le département des Côtes-d'Armor (25 %), les communes (10 %) et les producteurs d'eau (10 %), qui sont donc désormais parties prenante. Mais, sur une production de 12 milliards de m 3 , les augmentations du prix de l'eau seront insignifiantes. Un mot sur le conseil général d'Ille-et-Vilaine, qui craint encore de s'engager, mais que nous espérons bien convaincre.

Être autonome, cela vous donnera plus de pouvoirs ?

Le Sage Rance-Frémur Baie de Beaussais couvre un territoire de 105 communes, depuis la source de la Rance, à Collinée, jusque Saint-Jacut et le Vivier-sur-Mer. Côtes-d'Armor et Ille-et-Vilaine. Il est le premier à devenir enfin autonome, juridiquement et financièrement. La Région change son fusil d'épaule. Les plans Bretagne-Eau pure vont laisser place à des actions de proximité qui s'appuieront sur la vingtaine de Sage bretons. Fédérer les élus des deux départements nous donnera l'autorité nécessaire à la reconquête de la qualité des eaux.

Le bureau. René Régnault, maire de Saint-Samson-sur-Rance, président ; Yves Chesnais, maire adjoint de Saint-Jouan-des-Guérets, vice-président ; Gérard Mével, conseiller régional, président de la commission environnement ; André Calistri, conseiller général de Dinan-Ouest ; Dominique Ramard, maire de Saint-Juvat ; Yannick Nadesan et Yvon Piednoir, représentants des syndicats de production d'eau.

 



14/08/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres