Le blog...VIVRE A LEHON

Le blog...VIVRE A LEHON

La révision du plan local d'urbanisme est lancée - Quévert

La révision du plan local d'urbanisme est lancée - Quévert

lundi 16 juillet 2012

L'objectif du PLU

Mercredi soir, le conseil municipal a lancé le principe de la révision du Plan local d'urbanisme. Le précédent _ appelé alors Pos (Plan d'occupation des sols) _ avait été adopté en novembre 2001. Depuis, de nombreuses modifications ont été apportées pour permettre l'extension de lotissements. Mais l'ancien document n'était plus conforme à l'évolution des règles d'urbanisme, de l'architecture et des matériaux nouveaux.

« L'opération va prendre trois ans, a indiqué le maire Alain Burlot. Le PLU doit définir un projet de développement cohérent sur l'ensemble du territoire communal et organiser l'espace communal pour permettre un développement harmonieux de la commune avec une approche économe en terme de consommation d'espaces. Il nous faudra définir pour les 10 ans de ce qu'on veut faire en terme de développement durable. »

Un outil pour développer la commune

Devraient être prises en compte aussi l'accueil de populations nouvelles avec maintien du niveau démographique actuel et une plus grande mixité sociale. « On a une baisse de natalité sur la commune. On a une population vieillissante. Il faut accueillir des familles avec enfants et construire des logements sociaux », a précisé le maire. Le PLU devra aussi préserver, de manière équilibrée, les espaces agricoles et naturels avec une urbanisation maîtrisée. La question de l'amélioration de la circulation et du stationnement ainsi que les déplacements alternatifs aux véhicules motorisés sera posée.

La méthode

Pour la révision du plan local d'urbanisme, le maire veut mettre l'accent sur la concertation. « Elle se déroulera pendant toute la durée de l'élaboration du plan local d'urbanisme. Elle débutera le jour de la parution de la publicité de notre délibération et se terminera le jour où le conseil municipal délibérera pour en tirer le bilan et arrêter le projet d'élaboration du plan local d'urbanisme », souhaite Alain Burlot.

Les diagnostics et projet d'aménagement et de développement durable (PADD) seront mis à disposition du public au fur et à mesure de leurs réalisations. Ils seront consultables en mairie aux jours et heures habituelles d'ouverture. Un re-gistre permettra de recueillir lesobservations et suggestions diverses.

Il y aura aussi des panneaux d'exposition à la mairie pour présenter l'avancement du dossier de révision. Des réunions publiques seront organisées par quartier. Il y aura en outre des réunions avec les associations et les acteurs économiques (commerçants, artisans, agriculteurs...).

Sur le plan technique, il sera fait appel à un bureau d'études. Financièrement, la commune va solliciter l'État pour obtenir une part de la dotation globale de décentralisation. La Codi devrait aussi participer.



19/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres