Le blog...VIVRE A LEHON

Le blog...VIVRE A LEHON

La stratégie du développement touristique de la Codi présentée -

 

jeudi 29 octobre 2009

Mardi soir, Jean-Yves Delarocheaulion, vice-président de la Codi en charge du tourisme ; Dominique Le Thérisien, directeur de l'office du tourisme Dinan-Pays de Rance et Cindy Hervé, chargée de mission à la Codi ont présenté au conseil municipal la stratégie de développement touristique de la Codi. En effet, la communauté de communes de Dinan et l'office du tourisme Dinan-Pays de Rance mènent depuis l'année dernière une réflexion visant à la mise en oeuvre d'une stratégie de développement touristique pour 2012.

Le but de cette stratégie

Il s'agit de mieux répondre aux attentes des clientèles actuelles et potentielles ; de planifier le développement touristique à moyen et long terme en cohérence avec les politiques départementale et régionale ; d'affirmer la destination « Dinan-Pays de Rance » sur le territoire breton et auprès des clientèles touristiques. Et aussi de disposer d'un cadre de référence permettant d'orienter les initiatives des uns et des autres.

Cette réflexion, à laquelle seront associés les professionnels du tourisme, les touristes mais également les habitants de la Codi, se déroulera en deux phases : 1 re phase « état des lieux/diagnostic », destinée à recueillir un maximum d'informations par le biais de réunions thématiques, d'entretiens, d'enquêtes pour établir les forces et faiblesses du territoire et des pistes de réflexion pour la stratégie.

2 e phase « Stratégie et plan d'actions », pilotée par un cabinet d'étude chargé d'établir les axes stratégiques du développement touristique à moyen et long terme avec un plan d'actions.

Les actions de développement touristique

Améliorer l'accueil et l'offre patrimoniale et culturelle avec, entre autres, le développement et la coordination d'un programme d'animations annuel.

Structurer les filières stratégiques comme les métiers d'art et l'offre loisirs et nature comme le développement des équipements de loisirs ludiques et des animations pour les familles. Mais ce qui revient souvent dans la présentation des actions c'est l'organisation d'une politique de communication, aussi bien interne qu'externe.

Jean-Yves Delarocheaulion a également souligné l'importance de l'élaboration d'un plan marketing et la création d'une marque, ainsi que la signalisation touristique et du jalonnement des sites.



04/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres