Le blog...VIVRE A LEHON

Le blog...VIVRE A LEHON

Fusion DINAN LEHON

Objectif : une agglo de 15 000 habitants « Il nous faut pouvoir rivaliser avec Saint-Malo. Pour... - Dinan

vendredi 30 novembre 2012
Entre les remparts de Dinan (à gauche) et Léhon (à droite), les frontières sont presque invisibles.

Objectif : une agglo de 15 000 habitants

« Il nous faut pouvoir rivaliser avec Saint-Malo. Pour cela, il faut réunir une collectivité de 50 000 habitants. » L'idée trotte dans la tête de René Benoît, maire de Dinan, depuis quelques années. Ce chiffre sera quasiment atteint quand la communauté de communes d'Évran fusionnera avec celle de Dinan. Mais pour constituer une véritable communauté d'agglomération, encore faut-il une ville-centre forte d'au moins 15 000 habitants. Là pas de mystère : Dinan, à l'étroit dans ses remparts, devra s'allier à d'autres. Qui ? Léhon, dont le bourg n'est qu'à une encablure de la tour de l'Horloge, tient la corde.

Une fenêtre de tir « historique »

« Lors des prochaines élections municipales, une majorité des maires du grand Dinan ne se représentera pas. C'est une occasion unique. On n'enlèverait d'écharpe à personne. Voilà qui devrait permettre des débats plus sereins. Car dans ce genre d'affaire, c'est la politique de la main tendue qui doit prévaloir », explique René Benoît (lire Ouest-France d'hier).

« Au plus vite »

Le maire de Dinan ne cache pas son envie d'aller vite. Le grand Dinan pourrait bien être l'un des derniers chantiers de René Benoit et Léo Carabeux, le maire de Léhon. « J'y suis prêt, et au plus vite », confie le maire de Dinan. En ce moment, les cabinets des deux maires planchent sur le sujet.

Six mois pour l'hôpital général

Les deux communes pourraient-elles fusionner avant 2014 ? « Il n'a fallu que six mois pour boucler le dossier du transfert de l'hôpital de Léhon à Dinan. Les conseils municipaux ont délibéré. Un géomètre est venu sur place pour matérialiser la nouvelle frontière. Et la préfecture a entériné l'affaire », se souvient René Benoît. Et depuis le 1 er janvier 2003, l'hôpital René-Pléven fait effectivement partie de la commune de Dinan.

Des mêmes bases d'impôts

« Dernière précision, et pas des moindres, selon Léo Carabeux, les taux des taxes locales et les bases de calcul des impôts locaux sont semblables à Dinan et à Léhon. Voilà qui simplifierait encore l'intégration de nos deux communes. » L'argument, qui vient de celui qui fut également adjoint aux finances, a du poids.

Dinan, Léhon et plus...

Grâce à la réforme des collectivités locales de 2010, le statut de commune nouvelle est plus souple, avec pour objectif de favoriser le regroupement de communes. « Les communes qui rejoindraient Dinan pourraient conserver un maire délégué, des adjoints délégués et une mairie annexe. La réforme veut favoriser les regroupements en laissant aux communes de larges marges de manoeuvre. On peut par exemple envisager des redécoupages, avec des quartiers passant d'une commune à l'autre », laisse entendre René Benoît. De là à dire que des quartiers de Trélivan ou de Quévert rejoindraient également Dinan ?

Fusion : le maire de Léhon a rencontré ses adjoints - Dinan

samedi 01 décembre 2012

À la suite de notre article d'hier sur l'éventuelle fusion entre Dinan et Léhon, le maire de Léhon Léo Carabeux, en concertation avec ses adjoints réunis hier matin à ce sujet tient à apporter des précisions. « À ce jour, aucune étude, aucune procédure ne sont engagées au sein de la mairie de Léhon sur la fusion des deux communes Dinan et Léhon, étant entendu que la première des démarches est de recueillir l'avis du conseil municipal sur ce sujet. Seul un courrier du maire de Dinan a été adressé au maire de Léhon, le 15 octobre dernier, pour organiser une rencontre sur ce projet entre les municipalités. Ce courrier est pour l'instant resté sans réponse. Une réunion interne des élus de Léhon est prévue dans les prochains jours afin d'en discuter ensemble. Bien entendu, ce grand projet concerne en premier lieu les Léhonnais, il va sans dire qu'ils seront informés si une procédure devait être engagée. »




05/12/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres