Le blog...VIVRE A LEHON

Le blog...VIVRE A LEHON

Grand Dinan. «Oui de principe» des élus dinannais

Dinan

Grand Dinan. «Oui de principe» des élus dinannais

21 décembre 2012 - Réagir à cet article

Hier soir, les élus dinannais se sont réunis pour évoquer le projet de création d'une commune nouvelle, le «grand Dinan», une ville-centre élargie aux communes périphériques. La réunion s'est conclue par un «oui de principe» unanime.

«Pas uniquement Léhon»

«
Le principe est validé, c'est la première fois depuis 1963, date de la création du district. On a besoin d'un pôle de centralité fort, qui profite à l'ensemble du pays de Dinan. C'est une opportunité, faisons-la, on nous en sera gré. Les deux communes de Dinan et Léhon sont les plus proches, pour des raisons historiques, sociologiques et fiscales», aindiqué Didier Lechien, premier adjoint en charge des finances, à l'issue de la réunion. «Nous y sommes favorables, même si nous regrettons d'avoir découvert les avancées du projet dans la presse. C'est important, en tout cas, que le grand Dinan ne concerne pas uniquement Léhon», a quant à lui souligné Michel Forget, chef de file de l'opposition. Souhait partagé par les élus dinannais. «Le conseil s'est dit en faveur de l'agrandissement de la ville de Dinan, de la poursuite de la construction avec Léhon et de la sollicitation de Quévert, Taden et Lanvallay, dès maintenant», a précisé René Benoit, maire
.


«Un référendum n'est pas obligatoire»

«On est engagé, mais on nepassera pas en force, on fera en sorte que la populationsoit informée et associée à ce temps de construction. Un référendum n'est pas obligatoire, la décision des conseils municipaux suffit. Le plus simple est d'organiser des réunions publiques, en présence d'élus», projette René Benoit.

Une liste commune Dinan-Léhon en 2014 ?

Peu de nouveautés concernant le calendrier, les élus étant en attente de réponse des services de l'État quant aux procédures à respecter. «On souhaite réaliser ce rapprochement avant les prochaines élections municipales. Le souhait est émis d'avoir une liste commune Dinan-Léhon pour cette échéance», conclut le maire de Dinan.

  • C. L. D.


21/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres