Le blog...VIVRE A LEHON

Le blog...VIVRE A LEHON

DINAN Agenda 21. Un poste créé sur un dossier «mal engagé»

Dinan Le Télégramme

Agenda 21. Un poste créé sur un dossier «mal engagé»

30 septembre 2012 - Réagir à cet article

Pour sa rentrée, vendredi soir, le conseil municipal a débattu de l'Agenda 21, le programme de développement durable en cours d'élaboration. Un chargé de mission va être recruté, sans l'aval de l'opposition, qui trouve le dossier «mal engagé».

Le pays de Lorient en 2000, Vitré en 2003, Fougères en 2005, Morlaix en 2006... et Dinan en 2014, si tout va bien. La ville n'est pas une pionnière en Bretagne en ce qui concerne l'Agenda 21. Ce programme d'actions de développement durable est en cours d'élaboration depuis plus d'un an. Le cadre territorial ÉricGaudian y travaille à plein-temps, et le cabinet de conseil Prigent et associés est payé pour apporter son expertise.

Apéro-citoyen le 12octobre

Et pourtant, cela ne semble pas suffire. Le maire et son adjoint chargé exclusivement de l'Agenda 21, Gérard Henry, ont demandé au conseil, vendredi soir, de se prononcer pour l'embauche d'un chargé de mission qui planchera à plein-temps pendant un an sur le document. «Nous voulons passer à la vitesse la plus puissante pour que l'Agenda 21 soit adopté fin 2013, début 2014», explique Gérard Henry. L'élu présente ensuite une nouvelle plaquette éditée par la mairie pour informer les Dinannais sur l'élaboration du document, à laquelle ils sont censés être associés. L'adjoint annonce d'ailleurs un apéro-citoyenle 12octobre, à 18h, salle Duclos-Pinot, «pour mobiliser les gens, et commencer à former les différents ateliers».

«Personne n'est au courant!»

Michel Forget prend aussitôt la parole. «Quand on entend décréter que l'Agenda 21 est une priorité, on aimerait que cela se ressente. Un apéro-citoyen le 12octobre? Personne n'est au courant, on n'a rien reçu!», s'étonne l'écologiste. «Et cette plaquette... C'est le cabinet (Prigent, NDLR) qui a fait ça?», demande-t-il. Silence gêné. L'adjoint lui répond d'une petite voix: «Non, c'est nous...». «Il y a beaucoup de texte», lâche vertement le chef de l'opposition municipale (Europe Écologie - Les Verts). Poussé par le maire, Gérard Henry fait amende honorable sur l'apéro-citoyen. «Nous allons essayer d'anticiper mieux».

«On se donne les moyensde réussir»

Sur l'embauche, Michel Forget annonce que l'opposition s'abstiendra. «On se réjouit que l'Agenda21 ait les moyens nécessaires. Mais les choses avaient été mal engagées: le fonctionnaire qui travaille dessus depuis un an n'était pas un spécialiste. Alors on a fait appel à Prigent, puis il y a eu cet épisode malheureux du questionnaire», distribué à 7.000 exemplaires pour 460 réponses. «Aujourd'hui, on sort cette plaquette dans la précipitation. Certes, Gérard Henry est très bien sûr la photo...». Didier Lechien vient à la rescousse de la majorité. «Cette plaquette n'est qu'une étape. L'Agenda21 est une priorité, il sera vécu et enrichi par les Dinannais. Éric Gaudian est un excellent technicien, qui a fait un travail de diagnostic, notamment des bâtiments communaux. Aujourd'hui, il faut passer à la communication et la mise en oeuvre. Avec cette embauche, on se donne les moyens de réussir». Le premier adjoint précise que non-remplacements et reports d'embauche permettront de ne pas alourdir les dépenses de personnel.

undefined
«Deux postes cela fait beaucoup»

Lucien Laplanche (majorité), qui pensait s'abstenir au départ, dit avoir été convaincu que le dossier nécessitait «beaucoup d'énergie et de compétence». Didier Déru (UMP), lui, trouve que «deux postes de catégorie A sur ce sujet, cela fait beaucoup». Il sera le seul de la majorité à s'abstenir, en compagnie du groupe d'opposition.

  • Gwen Catheline


30/09/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres