Le blog...VIVRE A LEHON

Le blog...VIVRE A LEHON

Déchèteries. Accès illimités jusqu'au printemps 2013

Dinan le télégramme

Déchèteries. Accès illimités jusqu'au printemps 2013

11 décembre 2012 - Réagir à cet article

L'accès par badge aux déchèteries devait entrer envigueur au1erjanvier 2013. Face à la réticence des élus, le vote du nouveau règlement aétéreporté, alorsqueprès de 10.000 demandes de badges ont été émises. Le point avec Bertrand Claudeville.

Bertrand Claudeville, vice-président de la Codi chargé du développement durable.

Le Télégramme: Comprenez-vous la vive opposition de certains élus à la limitation de l'accès aux déchèteries à douze passages par an?


Bertrand Claudeville: «La Codi a demandé une étude d'optimisation de la collecte des déchets qui a débouché sur un plan d'actions de six leviers, dont le contrôle d'accès aux déchèteries par un système de badges. Ce plan a été adopté par les élusen début d'année, je ne comprends donc pas certaines questions qui ont été soulevées lors du dernier conseil communautaire, lorsqu'il a fallu voter le nouveau règlement (Le Télégramme du 14novembre, NDLR). J'ai eu l'impression qu'on revenait un an en arrière. Et ce, alors qu'une grande partie de la population semble prête, près de 10.000formulaires dedemandes de badges étant parvenus à la Codi, ce qui esttrès bien».

Le vote du nouveau règlement a été reporté. Le badge n'entrera donc pas en vigueur au 1erjanvier 2013, comme annoncé?

«Non, on fonctionne avec le système actuel jusqu'à la fin du premier trimestre 2013. Il faut du temps pour entrer les informations des usagers sur leurs badges, et il faut, auparavant, que l'on soit d'accord sur le cahier des charges, notamment le nombre de passages autorisés par an! Jeudi, une réunion a lieu entre les maires de la Codi, la commission environnement et les services techniques, afin de se mettre d'accord sur les grandes lignes du règlement. Le nombre de passages pose problème, mais personne ne peut estimer réellement les besoins du territoire, la moyenne nationale étant de six par an. La solution consisterait à proposer une période expérimentale, de six mois à un an, pour avoir des chiffres locaux. Le prochain conseil communautaire ayant lieu le17décembre, je doute que l'on ait le temps d'inscrire le vote du nouveau règlement à l'ordre du jour. Ce sera plutôt pour janvier.»


Le règlement devrait être «assoupli». Vers un dépôt illimité des déchets verts?

«On va étudier la question, mais dans ce cas, il faudrait agrandir les déchèteries ou trouver un autre site, car on va se retrouver à l'étroit, étant donné que l'on va accueillir de nouvelles bennes supplémentaires, pour accentuer le tri des encombrants.Le nombre de passages pourrait évoluer, mais ne pas les limiter ne servirait à rien. L'objectif est quand même de changer les pratiques, en développant le compostage individuel et le paillage, pour fluidifier le trafic dans les déchèteries et diminuer le nombre de trajets, un vrai challenge pour l'environnement


Des broyeurs seront-ils mis à disposition des usagers?

«L'idée a été émise, mais ce serait trop difficile à mettre en place. Pour les petits budgets, pourquoi ne pas acheter ce type de matériel à plusieurs foyers?»

La construction d'une nouvelle déchèterie est-elle envisageable?

«Ce n'est pas forcément exclu, mais il s'agit d'installations classées, nécessitant deux ans d'instruction. C'est une opération qui coûte, en termes de foncier, de réalisation et de gardiennage.»

  • Propos recueillis par Corentin Le Doujet


11/12/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres