Le blog...VIVRE A LEHON

Le blog...VIVRE A LEHON

Conseil de Codi : les réserves foncières font débat - Dinan

Conseil de Codi : les réserves foncières font débat - Dinan

mercredi 20 mai 2009 (of)

L'acquisition d'une parcelle pour la future ZAC de Lanvallay, un secteur de Pélineuc

a donné lieu à des échanges parfois vifs entre les élus.

L'ordre du jour du conseil communautaire aura été étudié en un temps record. Seul un sujet a cristallisé le débat. En cause, l'achat à un particulier d'un terrain de 1 900 mètres carrés sur le secteur de Pelineuc à Lanvallay. A 5,83 € le mètre carré. Ce prix a provoqué des réactions. « Je voterai contre, au vu de la situation de crise dans laquelle nous nous trouvons », annonce d'emblée René Regnault, maire de Saint-Sansom-sur-Rance. Réponse de Didier Déru, vice-président aux questions économiques : « Nous avons le devoir d'accompagner les entreprises et donc d'acquérir des réserves foncières ». Ce qui ne convainc pas du tout Bertrand Elise, leader de l'opposition dinannaise : « On joue régulièrement au Monopoly dans ce conseil. Ces acquisitions ne peuvent pas jouer le jeu du développement économique. » « Le développement économique n'est pas un jeu, riposte Didier Déru, mais une stratégie, un métier. Vous étiez absent lors du dernier conseil au cours duquel un courrier de l'entreprise Gavottes a été lu et qui exprimait le souhait de venir s'implanter sur la zone de Lanvallay ! » Reprise de parole de René Regnault : « J'ai toujours défendu l'idée des réserves foncières pour éviter les coups de force, comme en décembre, et l'acquisition de terrains au prix fort et dans la précipitation (NDLR : lors de l'annonce de l'implantation de l'entreprise Gavottes sur la future ZAC de Lanvallay). Cela permet aussi d'avoir du délai pour procéder à d'éventuelles expropriations. »

Finalement, Michel Vaspart, maire de Pleudihen-sur-Rance, joue les conciliateurs : « Le problème est que nous n'avons pas de politique d'acquisition coordonnée sur la Codi. Nous nous sommes déplacés à Vitré et à Rennes Métropole. Il faut faire très attention à ne pas tomber dans l'engrenage des prix du foncier et ne pas hésiter à avoir recours à l'expropriation. Le temps est arrivé pour éviter de continuer cette inflation. » Avis partagé par le président René Benoît : « Je veux bien mettre en place une vraie politique commune, à échéance de cinq ans. En tenant compte des axes de circulation et de l'intérêt pour les entreprises de s'implanter, il faudrait avoir des réserves foncières dans toutes les communes. »

L'acquisition de la parcelle a finalement été adoptée par le conseil communautaire avec six voix contre (dont celle de Bertrand Elise et René Regnault) et trois abstentions.



25/05/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres