Le blog...VIVRE A LEHON

Le blog...VIVRE A LEHON

Zones commerciales dela CODI: les bons choix?

Dinan le télégramme

Zones commerciales. Ça bouge partout

25 avril 2012 - Réagir à cet article

Euronics et Bazarland ferment à Lanvallay, quand, à Taden, lebâtiment près du Magasin Vert pourrait enfin êtreautorisé à accueillir descommerces. Et Cap Émeraude, à Dinard, est autorisée! Ça bouge ces jours-ci dans les zones commerciales du secteur.

Ils avaient ouvert à la rentrée 2010, dans la toute nouvelle zone commerciale de Lanvallay, route de Rennes. Moins de deux ans plus tard, les magasins Euronics, enseigne internationale d'électronique, et Bazarland, discounter d'équipement de la maison et de la personne, viennent de fermer. Elles étaient pourtant annoncées comme des «locomotives» de cette zone d'activité conçue pour attirer les populations du sud de Dinan et de la rive droite de la Rance. Le manque d'activité a visiblement eu raison d'elles. On ignore si les deux commerces en liquidation judiciaire seront remplacés. Autour du parking flambant neuf de ce coin de la zone, il reste une coopérative biologique, un magasin de literie et un caviste. «C'est faux de dire que tout ferme. Le promoteur est en recherche active de nouvelles enseignes, en lien avec la commune et la Codi», assure Jean-YvesDelarocheaulion, le maire.

«Un jour cette zone démarrera»

De l'autre côté de la route de Rennes, sur le parking de Super U, un imposant bâtiment commercial reste vide alors que sa construction s'est achevée en septembre dernier. «Le projet a été lancé, puis la crise est arrivée. Elle est longue, dure, sournoise, et ce sont des moments difficiles pour l'activité, sur cette zone comme sur beaucoup d'autres en France, déclare GinoAvalli, le promoteur de ce bâtiment. J'ai des touches avec des enseignes. Mais les banques sont très prudentes, et la période électorale n'aide pas. Mais un jour, cette zone démarrera; j'espère dès la rentrée prochaine.»

À Taden, le vide...

En contrebas de Magasin Vert, les 4.500m² de cellules commerciales construites en 2009 par la SCI Jardon, elles aussi, sont toujours vides. La Commission départementale d'aménagement commercial (CDAC) avait pourtant autorisé leur exploitation, ouvrant la voie à la venue de commerces, le 15juin dernier. Mais un recours déposé par la Fédération dinannaise des artisans et commerçants (Fdac) avait obtenu gain de cause, repoussant ces ouvertures (Le Télégramme du 29novembre).

... pourrait se remplir

Cinq mois après, la situation serait en passe de se régler. Début mai, le promoteur va repasser en CDAC pour faire valider à nouveau son projet. Mais cette fois, il s'est mis d'accord avec la Fdac sur le type d'activité que pourront accueillir ces cellules. Cela devrait être des équipements de la maison et de la personne, et non plus des jouets ou de la puériculture. De quoi réjouir Jean-Pierre L eBihan, président de Cap Rance, l'association des commerçants de la zone de Taden. «Il faut que toutes les enseignes arrivent pour générer davantage de trafic.»

  • Gwen Catheline

Dinard: le projet Cap Émeraude validé à Paris

Le projet Cap Émeraude, une zone commerciale d'environ 50ha à la sortie sud de Dinard, a été accepté, la semaine dernière, en Commission nationale d'aménagement commercial (CNAC). Les sept recours, déposés notamment par la Fédération dinannaise des artisans et commerçants (Fdac) et par la Fédération des commerçants de Dinard, n'ont donc pas été retenus. Ce vaste projet mené par le promoteur commercial Frey devrait donc voir le jour, avec notamment un magasin Leroy Merlin et un Intermarché de taille «hyper» (lui aussi validé en CNAC), en plus de nombreuses cellules commerciales et d'un parking de 600 places. «On va se concerter pour savoir si on fait appel ou non devant le Conseil d'État», annonce Jean-Pierre Lambert, le président de la Fdac, parti défendre sa cause à Paris, mercredi dernier. Gilles Robert, de la fédération du commerce dinardais, était également du voyage. «On en prend acte. Mais on ne peut pas construire 50ha sans désorganiser le commerce du secteur, sans briser son harmonie. Cette zone doit naître petit à petit.»

«Jeu de la concurrence»

«Toutes les zones commerciales dinannaises accessibles par la 2x2 voies subiront un impact, estime, quant à lui, Bertrand Claudeville, le maire de Taden. Si ce sont les mêmes types de commerces qu'à Dinan, ça va faire mal, et Taden sera en première ligne. Je pense que ce projet est un peu prématuré par rapport aux besoins réels du secteur Rance-Émeraude. Mais on est dans le jeu de la concurrence», poursuit le vice-président de la Codi. «Sur la santé, on a créé une communauté entre Saint-Malo, Dinard et Dinan. Sur le judiciaire aussi. Mais sur le commercial, chacun tire la couverture à soi; je crois qu'on pourrait se concerter davantage au sein de ce territoire qui constitue le même bassin de vie et d'emploi.»

  • G.C.


28/04/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres