Le blog...VIVRE A LEHON

Le blog...VIVRE A LEHON

Restos du coeur. Les chiffres explosent à Dinan

Le télégramme Restos du coeur. Les chiffres explosent à Dinan

24 septembre 2011 Agrandir le texte

Alors que l'on parle d'une baisse des aides alimentaires européennes aux plus démunis, lesassociations redoutent le pire. À Dinan, les Restos du coeur saturent. Lep résident Jean-Claude L'Hermitte appréhende l'arrivée de l'hiver. Entretien.

Le Télégramme: Nous sommes à quelques mois de l'hiver, quelle est la situation des Restos du coeur dinannais?
Jean-Claude L'Hermitte: «Les chiffres explosent de partout! Si on compare les données actuelles à celles de septembre dernier, tout augmente: 40% de familles en plus, 76% de repas servis supplémentaires et une hausse de 95% des colis distribués. Et nous ne sommes qu'à l'intersaison! Comment va être l'hiver? Rien que jeudi, nous avons inscrit douze nouvelles familles! En 2010, lebénéficiaire le plus jeune avait 16 ans et le plus ancien, 88.»

Comment analyser tous ces chiffres?
«C'est un signe de précarisation importante. Nous recevons beaucoup de familles monoparentales et de retraités. 56% des familles ne reviennent pas d'une année sur l'autre. Le pourcentage d'habitués, autour de 10 à 12%, est faible. Ramené à la population globale du bassin, c'est infime.»

L'hypothèse d'une réduction du programme européen d'aide alimentaire aux plus modestes a été évoquée. Quecraignez-vous?
«Je n'ose pas y penser... (soupire). La baisse de cette aide signifierait une perte d'environ 12.000repas. Après Saint-Brieuc, nous sommes le deuxième centre de distribution du département. Nous servons entre 65.000 et 70.000 repas par an. Pour nous, c'est catastrophique! C'est pas possible... Ce n'est pas un problème budgétaire. Dans quelle situation vont se retrouver les plus démunis si on leur coupe lesvivres? Je préfère penser ànotre prochaine collecte des 4et5novembre. Ellesera encore plus importante que d'habitude.»

Les bénévoles ont-ils une place essentielle dans votre association ?
«Nous sommes un peu plus de60. Notre équipe marche bien. La moyenne d'âge tourne autour de 60 ans. On va faire un recrutement pour passer à 70-75 personnes. Il y a une certaine usure psychologique à la distribution.»

Votre coin «bébés» est en plein rafraîchissement. Toujours actifs, les Restos?
«Il faut toujours mordre, aller del'avant... Après la création du coin lecture, qui fonctionne bien - le bouquin aide à la socialisation, il provoque des échanges -, nous voulons ouvrir un coin coiffure. Nous cherchons d'ailleurs du matériel et une coiffeuse. Il faut utiliser notre surface de 650m². C'est un espace rêvé! On nous demande de ne pas rester uniquement sur l'alimentaire, d'aider au retour à l'emploi. Nous exploitons le côté présentation de soi et bien-être. C'est une manière d'aider les gens à se repositionner dans la vie». Pratique Les Restos du coeur, rue de Prunus, sont ouverts le jeudi des semaines paires, de 14h à 16h. Tél.02.96.87.92.15.

  • Propos recueillis par Soizic Quéro


28/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres