Le blog...VIVRE A LEHON

Le blog...VIVRE A LEHON

Le pays de Dinan mise sur les circuits courts

Le pays de Dinan mise sur les circuits courts - Dinan

samedi 08 septembre 2012
Mickaël Chevalier (à droite) et accompagné par Dominique Ramard, vice-président du conseil régional et Hélène Huet, la chargée de projet.

Le syndicat mixte lance une étude pour mettre en contact les agriculteurs locaux et les restaurants collectifs du secteur.

Trois questions à...

Mickaël Chevalier, maire de Plumaugat et vice-président du syndicat mixte.

Quel est le but de ce nouveau projet ?

Il s'agit de créer une filière d'approvisionnement de la restauration collective en produits locaux dans le pays de Dinan. C'est-à-dire, organiser les relations et tisser du lien entre des producteurs locaux qui ont besoin de développer leur marché et les 170 restaurants collectifs que compte le pays de Dinan comme les établissements scolaires, les centres d'hébergement ou les maisons de retraite. Cela permettra d'une part aux restaurants collectifs d'avoir des produits de qualité à des prix concurrentiels parce que locaux et, d'autre part, aux agriculteurs d'avoir des contrats pérennes pour écouler leurs denrées.

Comment cela va-t-il se mettre en place ?

Nous avions déjà fait une étude pour connaître les besoins. Grâce à une aide de 30 000 € par an renouvelable 3 ans, nous avons pu embaucher une chargée d'étude, Hélène Huet, pour poursuivre la démarche. Dans les jours qui viennent, nous allons envoyer un questionnaire aux producteurs et aux responsables des cuisines collectives pour connaître leurs attentes. Si nous voyons qu'il y a une demande, nous ferons, en 2013, une étude de faisabilité.

Et ensuite ?

Plusieurs options sont possibles. Faudra-t-il mettre en place une plate-forme pour les produits ou est-ce que des contrats entre les producteurs et les restaurants seront suffisants ? C'est ce que l'étude aidera à définir.



12/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres