Le blog...VIVRE A LEHON

Le blog...VIVRE A LEHON

Un Verger Fleuri pour fabriquer soi-même son jus de pommes - Plestan

Un Verger Fleuri pour fabriquer soi-même son jus de pommes - Plestan

samedi 03 novembre 2012
Pascale et Xavier Doussinault, arboriculteurs fruitiers en agriculture biologique au Verger Fleuri.

L'initiative

Pascale et Xavier Doussinault sont installés depuis 2005 en arboriculture fruitière et agriculture biologique au Verger Fleuri au Clos Brûlé, à Plestan, en partenariat avec l'association Mené initiatives rurales (MIR) de Saint-Gilles-Du-Mené.

65 centimes la bouteille

Le couple a ouvert un atelier de pressage de jus de pommes aux particuliers. Durant cinq jours et pour la troisième année d'ouverture, les professionnels vont apporter leur aide et leurs conseils. Mardi, un groupe a apporté deux tonnes de pommes qui permettront d'obtenir 300 l de jus.

Chaque personne membre de l'association va participer aux travaux, du pressage des fruits et de la mise en bouteille à l'atelier du Verger Fleuri. Le litre de jus de pommes a ainsi un coût de revient de 90 centimes d'euros avec la bouteille, la capsule et la prestation pour les particuliers adhérents à l'association. Pour les particuliers qui repartent avec leurs bouteilles, le coût de revient est alors de 65 centimes. Et Pascale et Xavier reversent 5 centimes du litre à l'association pour son aide.

Le jus de pomme est conservé uniquement par pasteurisation, c'est-à-dire que le jus est chauffé à 75 °C avant sa mise en bouteille à chaud. La boisson est fabriquée seulement à base de pommes acidulées ou douces mais jamais de pommes amères comme le cidre.

Jusqu'à 20 000 l par an

La production de l'entreprise familiale est basée sur la fabrication de ce jus de pommes, qui peut être associé à d'autres baies ou fruits produits sur l'exploitation : groseille, coing, fraise, poire, rhubarbe ou cassis (seul le cassis n'est pas produit). L'exploitation produit entre 15 000 et 20 000 l de jus bio par an. Ainsi qu'une production de pommes à couteau. « Nous produisons douze variétés de pommes à couteau, comme les plus connues, la reine des reinettes, l'elstar, la boskoop... », indique le producteur.

« Les années passées, la cueillette des pommes était ouverte aux particuliers, mais cette année, il y a un rendement de 60 % en moins et une calamité agricole en Côtes-d'Armor », indique Xavier.

Chaque samedi matin, une vente de pommes à couteau a lieu au Verger Fleuri de 9 h 30 à 12 h 30. Contact : 06 83 86 75 35.



07/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres