Le blog...VIVRE A LEHON

Le blog...VIVRE A LEHON

Dinan Communauté de communes. Une nouvelle piscine à l'étude

Communauté de communes. Une nouvelle piscine à l'étude

7 janvier 2013 - Réagir à cet article

Ni bassin ludique, ni espace de remise en forme. Les deux piscines de la communauté de communes paraissent aujourd'hui limitées parrapport auxattentes de certains nageurs.


À la piscine en plein air des Pommiers, à Léhon, les nageurs sont fidèles pendant l'hiver.

Une nouvelle piscine à Dinan? L'éventualité est envisagée actuellement par la communauté de communes. L'étude de faisabilité par un cabinet spécialisé est en cours. «Pour l'instant, nous n'avons pas encore d'idée précise sur le site quipourrait accueillir cet équipement», précise-t-on au servicedes sports de la communautéde communes de Dinan (Codi). Aujourd'hui, elle dispose de deux piscines: celle des Canetons, à Dinan, et celle des Pommiers, à Léhon. Des équipements qui ne comprennent ni bassins ludiques, ni espace de remise en forme. «Aujourd'hui, nous devons faire des propositions sur ces deux aspects: la santé et le jeu», affirme René Benoit, président de la Codi.

Quatre à cinq projets présentés

«Les piscines des Canetons et des Pommiers sont des équipements qui ont déjà un certain nombre d'années, je crois qu'elles ont été inaugurées il y a plus de 40 ans», souligne l'élu. Quatre à cinq projets devraient être proposés par le cabinet qui mène actuellement l'étude. «Les coûts seront évidemment très élevés, indique René Benoit. On devrait en parler en assemblée courant 2013.»

Un entretien qui «coûte cher»

Aujourd'hui, c'est surtout le coût de l'entretien des deux piscines qui est élevé. «Le coût de cet entretien est répétitif et interroge sur la construction d'une nouvelle piscine.» La piscine des Canetons a été fermée pendant plus d'une semaine durant les vacances scolaires. Période où l'eau de la piscine a été changée. «Nous vidons tout le bassin. Ce qui nous permet de dégraisser et désinfecter la piscine mais aussi de faire des petites réparations, comme des joints de carrelage, ou décaper la rouille sur les échelles, explique Jean-Yves Auffret, technicien aux Canetons. «Ensuite, nous remettons à nouveau 375m³ d'eau dans lapiscine, cela prend deux jours.»
Quant à la piscine en plein air des Pommiers, elle attire les nageurs, même en plein hiver. «C'est ici que j'ai appris à nager et aujourd'hui, mes filles font la même chose», raconte Stéphane, entre deux longueurs. «Ici, ils enseignent vraiment bien.»

«On va parfois à la piscine à Rennes»

Les enfants d'Élisabeth, eux, sont plutôt là pour s'amuser. «On va parfois aux Gayeulles àRennes ou à Saint-Grégoire», précise cette maman de Trévron. «Là-bas, c'est un peu plus cher, mais les piscines sont neuves et il y a des toboggans, un sauna... Ce serait bien une piscine de ce type à Dinan. Ça nous ferait moins de route...»

  • Florian Hervieux


07/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres