Le blog...VIVRE A LEHON

Le blog...VIVRE A LEHON

La fin de la taxe professionnelle inquiète - Dinan

 

jeudi 14 janvier 2010


 

Quelles seront les ressources de la Codi après 2010 ? Les avis de René Benoit et René Régnault.

La taxe professionnelle a cessé d'exister le 1 er janvier 2010. Une taxe qui représente l'essentiel des ressources des collectivités locales. Particulièrement les communautés de communes.

Chez nous, c'est la Codi qui touchait depuis des années la taxe professionnelle. Ce qui représente 51 % de ses revenus. Le ministère de l'économie vient de rendre publique une simulation montrant qu'en 2010 les collectivités locales toucheront le même montant que l'année précédente (lire en pages générales). Mais après ?

« Nous savions qu'il n'y aurait pas de baisse de nos ressources en 2010, explique René Benoit le maire de Dinan et président de la Codi. Mais cette simulation ne dit pas si nous toucherons autant, ou plus, les années suivantes. Ces dernières années, la taxe professionnelle perçue par la Codi n'a cessé d'augmenter. Est-ce que ce sera encore le cas ? Nous ne savons pas. Du coup, nous ne savons pas sur quoi nous baser pour faire des prospectives. Mais il est aussi possible que nous ressources augmentent. »

René Régnault, maire de Saint-Samson et chef de fil de l'opposition de gauche à la Codi, est plus pessimiste. « La compensation prévue se base sur les ressources de 2008, qui étaient inférieures à 2009. Après, on ne sait ce qui va se passer. Ce qui m'étonne, c'est que le gouvernement qui a décidé d'abandonner la taxe professionnelle pour alléger les charges des entreprises, va la remplacer par un nouvel impôt. Cet allégement, il faudra bien que quelqu'un le supporte. Et ce sera les collectivités locales. »



22/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres