Le blog...VIVRE A LEHON

Le blog...VIVRE A LEHON

Grand Dinan : quels maires se représentent en 2014 ? -


Grand Dinan : quels maires se représentent en 2014 ? - Dinan

jeudi 29 novembre 2012

Plusieurs maires de la périphérie de Dinan raccrocheront les gants lors des prochaines municipales.Leurs successeurs plancheront sur le grand Dinan.


Léo Carabeux, 77 ans, 2 mandats de maire, 1 mandat d'adjoint.

Léhon : 3 107 habitants, 4,73 km² de superficie.

Vous représentez-vous en 2014 ?

Je l'ai déjà dit : je ne me représenterai pas.

Que pensez-vous du grand Dinan ?

Ce sera sans moi... Je suis de ceux qui sont pour bâtir une véritable ville de 20 000 habitants. Une structure importante qui serait reconnue au niveau départemental et qui pourrait rivaliser avec l'agglomération de Saint-Malo. Mais aussi pour défendre et conserver des infrastructures qui, sinon, risquent bien de disparaître. Il est indispensable de bâtir cette structure pour le bassin du pays de Dinan.

Qu'avez-vous en communavec Dinan ?

En jouxtant Dinan, sans rupture urbaine, Léhon est concerné en première ligne. Nous avons plein de choses en commun : notre patrimoine, le club de football Dinan Léhon... Dinan est vile d'art et d'histoire, Léhon est une petite cité de caractère.

Jean-Yves Delarocheaulion, 64 ans, 3 mandats de maire, 1 mandat d'adjoint, 1 mandat de conseiller municipal.

Lanvallay : 3 731 habitants, 14,61 km² de superficie.

Vous représentez-vous en 2014 ?

J'y réfléchis encore. J'indiquerai ma position début 2013.

Que pensez-vous du grand Dinan ?

Ma position est connue et n'a pas changé. Nos citoyens sont partisans de services de proximité. Si la Communauté de communes du pays d'Évran rejoint la Codi, géographiquement, nous serons en première ligne pour organiser la continuité de ce nouveau territoire. Le grand Dinan sera sûrement l'une des questions primordiales de la mandature 2014-2020. Mais il faudra sans doute envisag er la fusion de certaines petites communes du secteur.

Qu'avez-vous en communavec Dinan ?

La frontière entre Dinan et Lanvallay est marquée par la Rance. Cela reste une barrière. Je suis plutôt favorable à une gestion concertée de nos équipements au niveau de la Codi. Par exemple en matière de salles multifonctions.



René Benoit, 75 ans, 5 mandats de maire, 3 mandats d'adjoint.

Dinan : 11 532 habitants (chiffres Insee 2009), 3,98 km² de superficie.

Vous représentez-vous en 2014 ?

Je resterai à la barre jusqu'au bout de ce mandat. Mais ce sera le dernier.

Que pensez-vous du grand Dinan ?

Des discussions doivent s'engager. Il s'agit de faire de Dinan une grande ville, comme Saint-Malo l'a fait en s'unissant à Saint-Servan, ou Guingamp qui va réunir toute son agglomération. On a intérêt à ne pas être à la traîne. La réforme des collectivités territoriales de 2010, destinée à favoriser le regroupement de communes en simplifiant les démarches, crée le statut de commune nouvelle. De quoi faciliter le regroupement de communes contiguës.

Cela aura aussi des effets sur l'intercommunalité. Si le regroupement avec la communauté de communes d'Évran a bien lieu, la nouvelle entité comptera près de 50 000 habitants. Ce qui permettrait, avec une ville-centre de 15 000 habitants, de pouvoir prétendre au statut de communauté d'agglomération. Et obtenir ainsi des dotations d'État plus conséquentes.

Alain Burlot, 60 ans, 2 mandats de maire, 1 mandat de conseiller municipal.

Quévert : 3 728 habitants, 12,48 km² de superficie.

Vous représentez-vousen 2014 ?

Ne précipitons rien. J'envisage l'idée de ne pas me représenter. Mais je ferai connaître ma décision définitive en début d'année prochaine.

Que pensez-vous du grand Dinan ?

Je n'y suis pas opposé. Mais encore faut-il définir un vrai projet. Je regrette que la question ne soit pour l'instant évoquée que du point de vue financier. Ces seuls arguments ne passeront pas auprès de la population. Il est temps de se mettre autour d'une table et de parler d'équipements imbriqués, comme les pistes cyclables, les bibliothèques en réseau et les transports en commun.

Qu'avez-vous en communavec Dinan ?

L'image de Dinan, ville entourée de remparts au pied desquels sont venus s'agglomérer de nouveaux quartiers, correspond à une certaine réalité. Les communes limitrophes ont des parties urbanisées en périphérie de la ville-centre. C'est vrai pour Quévert, avec l'Aublette et la zone d'activités économiques.

Bertrand Claudeville, 76 ans, 3 mandats de maire, 2 mandats d'adjoint, 1 mandat de conseiller municipal.

Taden : 2 486 habitants, 20,13 km² de superficie.

Vous représentez-vous en 2014 ?

C'est encore un peu tôt pour le dire, même si on peut déjà s'en douter... Je ferai un point avec mon équipe en fin d'année. Mon souci est que je n'ai pas de dauphin évident.

Que pensez-vous du grand Dinan ?

On est concerné. Après Léhon, il est logique de penser à Taden. Quand j'évoque ces projets avec les conseillers ou les habitants, les avis sont partagés. Les Tadennais historiques tiennent à leur commune. Les nouveaux arrivants ne comprennent pas l'empilement des responsabilités entre Taden, Dinan et la Codi. Il faudra une étude sur les conséquences humaines et financières de ce projet.

Qu'avez-vous en commun avec Dinan ?

Le pôle d'habitat du Domaine et ses nouveaux lotissements bordent directement Dinan. Lorsque les Dinannais fréquentent la zone commerciale de Cap Rance ou la zone d'activités des Alleux, ils sont à Taden.

René Régnault, 76 ans, 7 mandats de maire, 1 mandat de conseiller municipal.

Saint-Samson-sur-Rance : 1 551 habitants, 6,27 km² de superficie.

Vous représentez-vous en 2014 ?

La vie est faite d'expériences qui ont un début et une fin. Celle de maire aura été bien belle, mais elle touche à sa fin.

Que pensez-vous du grand Dinan ?

Des communes ont des équipements fréquentés à la fois par leurs habitants et par ceux de la ville-centre. De même, certains quartiers des communes limitrophes sont intégrés dans la périphérie dinannaise. C'est l'esquisse d'un nouveau territoire. Pourtant si le débat a du mal à avancer, c'est qu'il y a des intérêts partisans, politiques ou même personnels. Ce projet pourra-t-il être envisagé par une équipe suffisamment neutre ?

Qu'avez-vous en commun avec Dinan ?

Etant excentré, je ne vois pas d'intérêt à rejoindre le grand Dinan. En tout cas, pas dans le prochain quart de siècle. Mais en étant dans le périmètre d'influence de la ville-centre, on en subirait les conséquences.

Claude Leborgne, 65 ans, 4 mandats de maire, 1 mandat d'adjoint et 1 mandat de conseiller municipal.

Trélivan : 2 521 habitants, 11,1 km² de superficie.

Vous représentez-vous en 2014 ?

Il est trop tôt pour le dire. Je ferai connaître ma décision avant l'été prochain.

Que pensez-vous du grand Dinan ?

Quand j'en entends parler, tantôt Trélivan y est inclus, tantôt non. Nous n'avons pas encore évoqué le sujet, ni en bureau municipal, ni en conseil. Mais il est temps que les discussions arrivent sur la place publique. Il faudra réussir à trouver des intérêts communs et jouer gagnant-gagnant.

Qu'avez-vous en commun avec Dinan ?

Trélivan est une grande commune. A l'Aublette, nous sommes limitrophes de Léhon et Quévert et partageons avec eux des services. Des enfan de Trélivan vont à l'école Victor-Hugo de Léhon, par exemple. Mais Trélivan est aussi une commune rurale dont la partie agricole ne trouve pas grand intérêt dans cette union.



01/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres