Le blog...VIVRE A LEHON

Le blog...VIVRE A LEHON

Urbanisme : la ville définit sa feuille de route - Dinan

Urbanisme : la ville définit sa feuille de route - Dinan

mardi 11 décembre 2012
En 2012, les possibilités de construction sont très rares dans Dinan, sauf quelques ensembles au cas par cas. Comme ici, le chantier de construction de l'ensemble immobilier du « Parc du Comte de La Garaye ».

Développement de l'habitat, amélioration des conditions de déplacement, valorisation du patrimoine... La ville de Dinan travaille actuellement sur son plan local d'urbanisme.

De 1040 à nos jours : une urbanisation constante

Il est bien loin le temps où l'on ne voyait que des clochers d'église et quelques couvents percer le ciel de Dinan. Au fil des siècles, de 1040, date de création de la ville, à nos jours, Dinan a connu une évolution constante. Hier soir, lors du conseil municipal, les élus ont réfléchi sur la révision du plan local d'urbanisme (PLU). Une révision qui s'est lue à travers le passé. « Depuis les années 1950, nous sommes de plus en plus soumis à des lois de renouvellement urbain et environnemental. Nous devons réfléchir ensemble pour établir notre future feuille de route, qui prendra en compte toutes ces contraintes », a invité Françoise Illes, adjointe à l'urbanisme.

Des orientations pour l'avenir

Depuis avril 2011, le cabinet nantais SCE travaille sur le PLU de Dinan. Hier, le cabinet a livré une synthèse du diagnostic qui a été établi pour la ville. « Dinan est une ville particulière car elle contient un secteur sauvegardé, qui n'est pas concerné par le PLU mais dont nous devons tenir compte. De plus, la ville est très étroite et l'urbanisation y est de plus en plus difficile », note l'élue referrente du projet. À partir de ce diagnostic, un projet d'aménagement et de développement durable a été présenté aux élus. Il s'agit d'un document qui définit les orientations générales. Cinq priorités ont été définies.

Développer l'habitat et les équipements

Pour cela, le PLU de Dinan devra s'accorder avec le plan local de l'habitat, élaboré par la communauté de communes. La ville veut « favoriser la mixité sociale » et « permettre des formes mixtes, habitat collectif et individuel, avec une densité moyenne à l'hectare de 35 logements ». Les logements vacants vont également être dans le viseur. 693 logements sont inoccupés dans le centre historique. Neuf secteurs stratégiques vont être définis pour des opérations foncières. Le PLU servira également à anticiper les besoins en équipements, services et commerces. « Nous allons principalement travailler sur le quartier de l'Europe et le quartier de la gare, qui sera en pleine mutation dans quelques années », prévoit Françoise Illes.

Valoriser le patrimoine naturel et bâti

Dans une ville comme Dinan, élaborer un PLU n'est pas chose facile. « Nous avons un patrimoine exceptionnel et de nombreuses richesses environnementales sur lesquels nous devons nous appuyer. Par exemple, nous devons proposer quelque chose pour les terrains de Saint-Jean-de-Dieu ou ceux de la BNP. Créer des interfaces entre le secteur protégé et le reste de la ville, renforcer l'attractivité des entrées de ville et notamment la rue de Brest... », énumère l'élue.

Des meilleures conditions de déplacement

C'est un serpent de mer mais les élus vont également devoir plancher sur l'amélioration des conditions de déplacement. « Nous devons amener plus de confort, de sécurité et de convivialité. Réfléchir à la place du vélo et du piéton dans la ville. Cela se fera bien entendu en lien avec la Codi », conclue Françoise Illes.

Émilie CHASSEVANT.


13/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres