Vers une réhabilitation du bocage breton dans les campagnes - Taden
Vers une réhabilitation du bocage breton dans les campagnes - Taden
lundi 18 juillet 2011
Le bocage joue un rôle clé dans l'équilibre biologique du territoire. L'opération « Breizh Bocage » vient apporter son aide gratuitement (1) auprès des particuliers et exploitants agricoles.
C'est pour cette raison que Mathieu Duvillard, technicien Codi « Rivière Bocage » et René Régnault, vice- président de la Codi en charge de l'eau, et président du Sage Rance-Frémur (Schéma d'aménagement et de gestion des eaux), ont organisé un point presse à Trélat, mercredi, pour montrer concrètement sur une des parcelles agricoles de Michel Hamonniaux, le rôle essentiel des haies bocagères.
Un rôle environnemental...
« En freinant les écoulements d'eau de surface, le bocage limite le transfert de polluants, dont les produits phytosanitaires d'environ 50 %, vers les cours d'eau et freine l'érosion des sols. » Ces talus sont aussi des abris pour les animaux, ombrage pour les animaux d'élevage et lieu de reproduction pour d'autres espèces, oiseaux, chauves-souris, etc. »
... mais aussi économique !
Michel Hamonniaux a planté des haies bocagères il y a une quinzaine d'années. « À l'époque on me prenait pour un fou ! » Mais quinze ans après, ces haies permettent de créer de l'emploi et de diversifier les revenus des exploitants. « Tout le monde y gagne », souligne René Régnault.
Comment ? Tout simplement grâce à l'entretien et la valorisation des haies. La SCIC Énergies Renouvelables du pays de Dinan a été créée il y a trois ans, avec Jérémy Dauphin, alors à mi-temps. Depuis la société coopérative emploi trois CDI.
« La filière bois énergies travaille à la plantation et replantation, le recépage et taille de formation, la récupération et transformation de bois pour le paillage, le bois déchiqueté pour les chaudières à bois, le bois bûche, etc. », précise Jérémy Dauphin, gérant de la SCIC.
D'ailleurs à Léhon, la municipalité a décidé d'installer une chaudière à bois pour alimenter l'école Victor-Hugo, la crèche et la salle du Clos-Gastel. « Une bonne initiative qui, j'espère, rayonnera dans le pays de Dinan. »
(1) Une gratuité pour les exploitants. Breizh Bocage est financé à 90 % par le Fonds européen agricole pour le Développement rural (Feader), l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, la région Bretagne et les conseils généraux de Bretagne. La Codi adhérant au programme est maître d'ouvrage des travaux et prend à sa charge les 10 % restants.
A découvrir aussi
- 37 559 habitants sur le territoire de la Codi - Dinan
- Lanvallay Autrement, une association qui se veut vigilante - Lanvallay
- Codi. À la recherche d'un «grand projet»
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres