Mayenne. La maison en bois a fait leur succès
Mayenne. La maison en bois a fait leur succès

Elle est chaleureuse et belle. On s'y sent bien. La maison en bois est à la mode. Ce qui fait les affaires des entreprises qui en construisent. C'est le cas des Ateliers du Conquérant à Sainte-Suzanne qui ont parié sur cet engouement depuis 1997. « Aujourd'hui, 15 % des maisons sont réalisées en bois. Et ça va encore progresser », assure François Mauvieux qui a créé cette entreprise avec son frère Philippe.
Les Ateliers du Conquérant construisent environ deux maisons par mois, surtout en Mayenne et en Sarthe. « Ces maisons offrent de meilleures performances thermiques », affirme François Mauvieux. Selon lui, elles répondent parfaitement à la nouvelle réglementation pour les bâtiments basse consommation (BBC) qui prendra effet à partir de 2013.
Livraison rapide et solidité
Actuellement, construire une maison BBC implique un surcoût (de 7 à 10 %), mais l'Ademe prévoit que celui-ci va baisser dans les prochaines années et qu'il pourra être amorti en 10 ou 15 ans grâce aux économies d'énergie. Selon François Mauvieux, la dépense énergétique annuelle pour une maison BBC en bois « est inférieure à 250 € par an pour 100 m2 ».
Ce classement BBC « fait qu'elles sont aussi plus faciles à revendre », reprend François Mauvieux. Autre atout, le temps de construction. « Tous les murs sont préfabriqués en atelier. En quatre semaines, la maison est clouée et couverte. Au total, il faut six mois entre la commande et la livraison. C'est très rapide. »
C'est moitié moins qu'une maison classique sans être moins solide et résistante. Car il convient de chasser les idées reçues en matière de sécurité. « Le taux de sinistre est inférieur à la maison traditionnelle. Surtout que le bois se consume mais ne monte pas en température et ne se déforme pas comme l'acier. »
Enfin, les Ateliers portent une grande attention à la traçabilité des produits qu'ils utilisent. Le bardage est réalisé à partir d'un bois Douglas qui vient de France, et l'ossature est produite à partir de sapins de Norvège. Le tout est réalisé à partir de forêts durablement exploitées nous promet-on.
Ce qui ne veut pas dire écolo : la laine de verre, par exemple, est utilisée comme isolant. « Je préfère utiliser ce matériau qui est fabriqué en Touraine qu'un produit bio qui vient de loin. » Qualité de l'isolation, bien-être, sécurité... Tout plaide pour que les maisons en bois continuent à faire travailler les Ateliers du Conquérant.
Jean-François VALLÉE.A découvrir aussi
- Pays de Dinan OFFRE D’EMPLOI – CHARGE(E) DE MISSION DIAGNOSTIC RESTAURATION COLLECTIVE ET PRODUITS LOCAUX
- Construire sa maison en paille, c'est tendance -
- Logements. Des aides accordées en cas de rénovation énergétique
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres