Construire sa maison en paille, c'est tendance -
Construire sa maison en paille, c'est tendance - Dinan
mardi 05 juin 2012
La construction paille fait de plus en plus d'adeptes. Et les professionnels se forment à la technique.Un stage leur est proposé, à Quévert, par la Scic Eclis, à la fin du mois de juin.
La paille, ça botte
Matériau local et abondant, la paille en bottes est aujourd'hui utilisée pour isoler les murs. Loin de l'image « baba cool », la technique, jusque-là utilisée surtout par des auto-constructeurs, vient de voir édicter un ensemble de règles professionnelles de mise en oeuvre. Du coup, les entrepreneurs s'intéressent de près à ce matériau. L'affaire consiste à empiler des bottes de paille dans une ossature de bois. La maison peut ensuite recevoir des enduits de terre, « ou tout autre parement, jusqu'à lui donner une allure contemporaine. »
Les avantages ?
« Un habitat sain », explique d'emblée Yoann Forveille, animateur au sein de la société coopérative Eclis, à Quévert, qui promeut l'habitat écologique « et très isolant ». L'utilisation de la paille peut même permettre d'obtenir une maison passive, avec une facture de chauffage réduite à quelques euros. Le marché est porteur, même si les économies sur le coût de la maison restent minimes.
Pas que des maisons
Le réseau français de la construction paille évalue à plus de 2 000 le nombre de maisons individuelles ainsi construites en France. En pays de Dinan aussi, par exemple au sein de l'éco-hameau de la commune de Plumaudan. Mais plusieurs communes s'y intéressent pour des ouvrages plus importants et recevant du public, salles polyvalentes, mairies ou même collèges.
Un projet à Dinan ?
« On espère bien qu'une des communes adhérentes d'Eclis s'engagera à nos côtés, pour lancer la construction d'un ensemble de logements de ce type. Ce qui nous permettrait d'aller jusqu'au bout du processus et montrer que ça fonctionne. Avec, d'une part, un bâtiment modèle et d'autre part, une mixité des résidents. » Un projet serait déjà dans les cartons...
Stage et portes ouvertes
« Un stage est proposé aux professionnels, artisans et entrepreneurs, précise Yoann Forveille. Quelques architectes seront également de la partie. » Il comportera deux sessions, les 25 et 26 juin, sur l'ossature bois et l'isolation paille, animé par Robin Gobet, charpentier à Plédéliac. Les 28 et 29 juin, sur l'isolation paille et les différents parements, animé par Morgan Gueinnec, maçon à Feins. La journée du 27 juin sera réservée à une opération portes ouvertes, pour tous (entrée gratuite) et renouvelée les samedis 7 et 14 juillet.
Renseignements : Eclis, 20, rue de la violette, à Quévert. Tél. 02 96 87 94 86.
A découvrir aussi
- les mouvements Città Slow et Cité verte revendiquent la lenteur au quotidien et le retour du végétal.
- À Guidel (56), la maison en bois d'épicéa est économe
- Réduire les déchets verts pour réduire nos dépenses
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres