Maintenance éolienne: les élus votent Saint-Cast - Dinan
Maintenance éolienne: les élus votent Saint-Cast - Dinan
jeudi 20 septembre 2012
« C'est au port de Saint-Cast que doit revenir le site de maintenance du parc éolien marin ! ». C'est ce qu'ont déclaré, unanimement hier soir en conseil, les élus du Pays de Dinan.
« 140 emplois, c'est 140 familles, plus des emplois indirects ! » Marie-Reine Tillon, la vice-présidente du Pays de Dinan, a vite fait les comptes hier soir en réunion de conseil. Outre la construction d'infrastructures à terre, la maintenance 24 heures sur 24 du futur parc éolien en baie de Saint-Brieuc exigera en effet la présence de 100 techniciens, 20 marins et 20 superviseurs.
Trois ports costarmoricains sont sur les rangs pour les accueillir : Saint-Quay, Erquy et Saint-Cast. La décision devrait en revenir au conseil général.
Unanimité
« Mardi soir, à Saint-Cast, élus, associations, représentants locaux des chambres consulaires et représentants des pêcheurs se sont réunis, tous décidés à tout faire pour que Saint-Cast soit choisi pour recevoir les installations de maintenance du parc marin de 100 éoliennes prévu en baie de Saint-Brieuc », a indiqué Marie-Reine Tillon. Les élus du Pays de Dinan l'ont suivie à l'unanimité, en demandant par ailleurs à chaque communauté de communes d'en faire de même.
« Je défendrai Saint-Cast, a indiqué de son côté René Benoit, le président de la communauté de communes de Dinan. Mais l'affaire est délicate : Erquy et Saint-Cast se trouvent dans la même circonscription électorale. Je connais une députée qui ne va pas être à l'aise. À qui reviendra la décision finale ? »
Les atouts de Saint-Cast
« Ne soyons pas gênés, lui a répondu Marie-Reine Tillon. Les élus du conseil général, réunis en séance publique sans doute en cette fin d'année, décideront en toute transparence. Saint-Cast bénéficie de nombreux atouts, qu'il nous faut défendre. Soyons soudés ! »
Et l'élue de Matignon d'énumérer « l'accessibilité permanente du port castin, les espaces disponibles pour recevoir ces nouvelles infrastructures, bureaux, ateliers, stockage, héliport, quais de chargement, parkings, etc. Les études sont déjà en cours pour l'installation de pontons flottants qui recevront les trois navires de maintenance de 18 mètres. Les investissements se monteront à 2 millions d'euros. C'est moins que sur d'autres sites, un atout en période de vaches maigres. »
A découvrir aussi
- le Mené, exemple pour les énergies renouvelables
- Le pays de Dinan profite de l'argent de la Région - Dinan
- Parc naturel régional. «2012, année décisive»
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres