Des actions collectives pour réduire les gaz à effet de serre - Trébédan
Ouest-France / Bretagne / Dinan / Trébédan / Archives du samedi 25-06-2011
Des actions collectives pour réduire les gaz à effet de serre - Trébédan
samedi 25 juin 2011
En avril dernier, le conseil municipal a voté pour la convention des maires dans le cadre du projet européen « Enescom » qui vise à réduire par des actions simples, les émissions de gaz à effet de serre. La volonté des élus locaux étant d'associer, dans ce sens, le plus grand nombre possible d'habitants par le biais d'une information et d'un investissement à la portée de chacun.
Une première réunion a eu lieu, en mai, entre le maire Didier Ibagne, Franck Mélet conseiller municipal en charge de l'environnement et président du syndicat de protection du bassin-versant de l'Arguenon et Emily Duthion, chargée de mission à la SCIC Dinan.
Plusieurs secteurs d'action
Une ébauche avait alors été dessinée dans le but de créer un comité de pilotage. Mardi soir, les représentants des associations de chasseurs, du club de l'amitié, de l'amicale laïque, du théâtre, du foot et des nouveaux commanditaires pour l'école « le blé en herbe » et le maire se sont retrouvés avec la représentante de la Scic afin de déterminer un « ordinogramme ».
Les actions viseront plusieurs secteurs : le patrimoine communal, l'éclairage public, la sensibilisation des habitants, l'habitat, les déplacements de proximité, l'agriculture, l'éducation l'énergie et au développement durable, les énergies renouvelables.
Tous unis dans une même démarche
Le maire a souligné qu'Enescom n'était pas « une démarche imposée mais volontariste avec un engagement moral. » Et de préciser « il y a des actions qui sont déjà en place ou en passe de l'être comme la station d'épuration par saulaie avec récupération du bois, le poêle à granulés dans une salle communale etc.. La convention des maires permettra de mettre de l'ordre dans notre planning. Notre avantage est que nous sommes une petite commune et que des actes simples peuvent être mis en oeuvre. »
Le dernier trimestre 2011 sera consacré à la mise en commun d'idées d'actions. « Le déplacement dans la commune sera une des priorités : pedibus, sécurisation piétons etc. » Les personnes présentes ont vu dans cette démarche une occasion de « renouer des liens, d'accentuer une solidarité villageoise et de mettre en place une réflexion collective. Un bien pour les générations à venir. »
Des informations seront transmises dans le bulletin municipal. La prochaine réunion est prévue le mercredi 28 septembre à 19 h.
A découvrir aussi
- COMMENT SORTIR DU NUCLÉAIRE ? Quels enjeux et quelles réponses pour notre territoire ?
- Transition : commencer à préparer un autre modèle de société
- Parc naturel régional : un long cheminement - Dinan
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres