Parc naturel régional : un long cheminement - Dinan
Parc naturel régional : un long cheminement - Dinan
vendredi 29 juin 2012
Le comité opérationnel des élus et usagers de la Rance (Coeur émeraude) a tenu son assemblée générale, à Saint-Lunaire, mardi.
Le comité est présidé par Charles Josselin, reconduit dans ses fonctions avec son bureau par le conseil d'administration. Coeur émeraude a redéfini les fondements du projet de parc naturel régional (PNR) Rance Côte d'Emeraude. Issu du premier contrat de baie, le projet lancé en 2008, regroupait 23 communes. Aujourd'hui, elles sont 66, entre Fréhel et Cancale au nord et Guitté au sud, concernées par la dynamique territoriale autour de la Rance.
« La Bretagne voudrait trois parcs »
Même si beaucoup d'élus et d'usagers de la Rance, estiment qu'il s'agit là d'un nouveau « mille-feuilles administratif », un consensus général existe, néanmoins, sur la poursuite du projet. Plusieurs questions en suspens, sont liées au périmètre d'étude, aux contraintes pour les communes et leurs habitants et aussi à l'articulation PNR et PNM (parc naturel maritime). Pour le territoire, le PNR est une chance de s'impliquer dans un grand projet collectif. « La Bretagne voudrait trois parcs, et celui-ci peut apporter une belle plus-value territoriale. Le PNR Rance Côte d'Emeraude, à une belle carte à jouer grâce notamment à son patrimoine exceptionnel », souligne Thierry Burlot, vice-président du conseil régional, chargé de l'eau de l'environnement et de la biodiversité.
On ne peut parler Rance Côte d'Emeraude et PNR sans y associer le parc naturel maritime. Mais il reste aux élus de Coeur émeraude, à débattre de l'articulation entre les deux entités, de l'inclusion du PNR dans le PNM. La conduite du projet PNR amène aussi ses initiateurs à élaborer une charte PNR. En effet, ce projet ne peut être viable qu'à condition que les collectivités et leurs groupements, soient pleinement partie prenante de l'élaboration de la charte, au même titre que les acteurs socioprofessionnels.
La région, qui détient la compétence politique des PNR, a confié à Coeur émeraude la conduite du projet. Sa gouvernance est aussi assurée par les conseils généraux (22 et 35). Un comité de pilotage est programmé pour l'automne 2012, au cours duquel on retrouvera ces organismes, mais aussi EDF, les associations membres de Coeur émeraude, et encore l'Éducation nationale avec le projet Claps, pour un parc à l'école et la Fondation de France. L'élaboration de la charte débutant fin 2012, devrait battre son plein en 2013.
A découvrir aussi
- le Mené, exemple pour les énergies renouvelables
- à St Samson, comment conçoit-on un nouveau lotissement?
- Jean-Christophe, pur écol'eau
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres