Le blog...VIVRE A LEHON

Le blog...VIVRE A LEHON

Un projet d'économies d'énergie impliquant la population - Taden

Un projet d'économies d'énergie impliquant la population - Taden

mercredi 24 août 2011

Dans le cadre du projet Enecom (European Network of information centres promoting Energy Sustainability and CO 2 reduction among local Communities) et de la future signature de la convention des maires, le conseil municipal va créer un groupe de travail associant élus et habitants.

Un projet d'envergure

Lors du conseil municipal de lundi soir, le maire, Bertrand Claudeville, a souligné que : « Même si nous faisons déjà des efforts dans le domaine du développement durable, ce projet est un engagement moral de la commune à baisser ses émissions de gaz à effet de serre de 20 % d'ici 2020. » Cet engagement se traduit par l'élaboration d'un plan d'actions dégageant les thématiques et les actions à mettre en oeuvre durant la période 2012-2020. Concrètement, cette convention est un outil permettant de structurer les projets en cours ou à venir de la commune à travers le spectre des économies d'énergies à toutes échelles : bâtiments municipaux, aménagements, déplacements, chez soi.

L'implication de la population

L'ensemble de la population est sollicité, afin de bien mettre en place ce plan d'actions. Celui-ci sera établi en étroite collaboration avec la Société coopérative d'intérêt collective (SCIC) du pays de Dinan, en charge de ce dossier, et prendra effet au début de l'année 2012. De plus amples informations seront communiquées par le bulletin municipal, sur le site de la commune, par voie de presse et documents divers.

« La collectivité sera évidemment l'élément moteur de cette décision » conclut le maire. « Cette convention implique l'ensemble de la population à réfléchir sur ce qu'elle souhaite comme visage communal d'ici à 2020, note le maire, Notamment pour l'aménagement des constructions, la réflexion sur nos déplacements vers le travail ou l'école, comment envisager les économies d'énergie chez soi, ou développer les énergies renouvelables dans la commune, l'intégration dans le projet pédagogique des écoles, la réflexion sur les commandes groupées, ou encore les circuits courts. »



27/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres