Le blog...VIVRE A LEHON

Le blog...VIVRE A LEHON

À Guidel (56), la maison en bois d'épicéa est économe

Lundi 16 janvier 2012

À Guidel (56), la maison en bois d'épicéa est économe

Répandues en Allemagne, les maisons à panneaux de bois massif arrivent dans le Morbihan. Les avantages sont multiples : isolation, durée du chantier raccourcie, respect de l'environnement...

Elles ont tout pour séduire. Les maisons à armature bois fleurissent un peu partout. Et certaines ajoutent à l'armature des panneaux d'épicéa très denses.

 

« C'est comme un jeu de construction géant. Ces panneaux de bois de 10 cm d'épaisseur sont assemblés sur une dalle de béton en une semaine, à l'aide d'une grue télescopique », note Philippe Albert, ancien architecte de la ville de Lorient, et « porte-parole bénévole » de la jeune société Arbodomia dans le Morbihan.

L'une de ces maisons est en construction à Guidel, la première pour Arbodomia dans le département. Et avec plus 190 m2, on est loin du cabanon de jardin.

Arbodomia, créée il y a tout juste un an à Saint-Gilles-Croix-de-vie (Vendée), s'est spécialisée dans ce type de construction. « Il cumule de nombreux avantages, notamment en terme d'isolation avec des performances supérieures à la plupart des maisons classées BBC (bâtiment basse consommation) », notent deux des fondateurs de l'entreprise, Benoît Le Pape et le Lorientais Thierry Albert.

Consommation quasi nulle

L'entreprise de sept salariés dispose aussi de son propre cabinet d'étude. « Les panneaux sont usinés en Allemagne à partir des plans d'architecte et notre équipe de charpentiers se charge du montage. » La maison est si économe en énergie « qu'une petite chaudière suffit largement. On n'est pas loin de la maison passive. »

Béatrice et Benoît Fonteneau sont les futurs propriétaires de la maison guidéloise. « Nous avons découvert Arbodomia sur le salon Terre !, en mars 2011. Le premier avantage à nos yeux : la consommation énergétique est quasi nulle, avec une matière première renouvelable. »

Leur maison générera ainsi une consommation de 3,9 Kwatt/heure. Autre point fort, l'esthétique. « Les cloisons intérieures sont en bois massif, lisse, et n'ont pas besoin d'être habillées de plaques de plâtre. » À l'extérieur, la maison pourrait ressembler à toute autre maison, selon le bardage choisi.

Encore insolite en France, ce type d'installation « tout en bois » est plus répandu en Allemagne. « Deux Länders allemands (N.D.L.R. : régions) les imposent même pour la construction de leurs crèches », relève Philippe Albert. Ce gain de temps se vérifie aussi sur la durée totale du chantier. « Pour une maison de ce type, le temps consacré à la construction est divisé par deux par rapport à une maison traditionnelle. »

Et question coût ? « Nous sommes entre 1 600 € et 1 800 € du m2 tous corps d'état inclus, hors prix du terrain, constate Thierry Albert. Moins cher ou équivalent à une maison classique plus énergivore. »

Béatrice et Benoît Fonteneau confirment : « Le coût au m2 est quasi comparable à l'étude menée en construction traditionnelle. Certains postes sont plus lourds, mais d'autres sont allégés, simplifiés. Nous avons réussi à être proche de notre budget prévisionnel et même pu améliorer notre projet. »&finDL;



17/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres