Le blog...VIVRE A LEHON

Le blog...VIVRE A LEHON

Un premier forum citoyen sur le développement durable - Léhon

Un premier forum citoyen sur le développement durable - Léhon

mercredi 23 mai 2012
De nombreuses idées ont émergé lors des différentes tables rondes de ce premier forum citoyen.

L'initiative

Les Léhonnais ont accueilli ce premier forum à l'école Victor-Hugo, samedi. Le maire, Léo Carabeux, a souligné l'importance de l'engagement de la commune dans le développement durable, par la signature de la convention des maires - projet Enescom (projet européen visant à réduire les émissions de CO² notamment), la volonté d'élaborer un agenda 21 (plan d'action qui décrit les secteurs où le développement durable doit s'appliquer dans le cadre des collectivités territoriales. Il formule des recommandations dans des domaines comme la pauvreté, la santé, le logement, la pollution de l'aire, etc.)

Quatre thèmes de travail

Une occasion également de présenter le comité de pilotage engagé sur le projet : Jacques Ceintrey, élu référent ; Guy Bourblanc, Marie-Hélène Guitton, Yvon Le Corre, Laurence Le Du, Maryvonne Vicent-massard (citoyens), Christèle Chevance, Eric Houssin, personnel municipal ; Annie Camberlein, Joël Renault, Stéphane Demogue, Claire-Marie Guyomard (élus).

Quatre thèmes de travail ont été retenus : l'habitat, les déplacements doux ; les circuits courts alimentaires et l'éducation aux énergies et au développement durable. Un atelier animé par Jacques Ceintrey et Rachelle Drollée portait entre autres sur : « l'Importance de motiver le public, de rester activ'acteur sur du long terme, de profiter des événements existants pour communiquer : l'enfant dans la ville, forum divers, [...] Rendre la communication concrète comme la création d'un marché bio à Léhon avec dégustation de produits locaux (circuits courts), inviter les artisans présentant leurs fournisseurs et les produits utilisés en matière d'habitat. » Le travail en commissions va commencer. Le comité de pilotage sera prochainement réuni pour fixer plus précisément le déroulement de cette participation citoyenne, de ce travail d'équipe, et aussi réfléchir au prochain forum de septembre.

Autre idée intéressante, celle de faire appel à dix familles de Léhon pour un concours familial coopératif avec petits carnets-points bons gestes pour chaque membre de la famille. L'idée étant de comparer les factures avant et après. Une opération qui se ferait en deux phases de six mois : la première phase, le diagnostique et la seconde phase sur le partage et les échanges des bons gestes.

Le blog: lehon-cite-durable.




26/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres