Le blog...VIVRE A LEHON

Le blog...VIVRE A LEHON

Système d'échange local. «On a tout à y gagner»

Dinan

Système d'échange local. «On a tout à y gagner»

25 mars 2012 - Réagir à cet article

Ils étaient une cinquantaine, hier, à participer à la première bourse locale d'échanges 2012, du Pays de Dinan, sous l'oeil attentif de deux étudiants enaménagement du territoire, visiblement séduits par cette «alternative à la consommation».

Le Sel (Système d'échange local), du pays de Dinan, a organisé la première Blé (Bourse locale d'échanges) de l'année 2012, hier matin, à la salle de La Source. La prochaine aura lieu le23juin, à Lanvallay, en commun avec les Sel de Saint-Malo, Cancale et Rennes.

«Mieux que le troc!»

Le principe d'une Blé est très simple. Chaque adhérent du Sel peut proposer ce qu'il veut sur le marché de l'échange, les transactions se faisant en «grains de sel», la monnaie ayant cours au sein de l'association. «Le grain de sel n'a pas d'équivalent en euros, mais en temps. Un grain de sel vaut une minute. On peut ainsi échanger des biens contre des services. On n'est pas obligé d'échanger deux à deux des objets d'égale valeur. On n'est pas débiteur de la personne dont on reçoit le bien ou le service. On peut échanger entre différentes personnes et à différents moments. C'est mieux que le troc!», explique Raymond Gouya, président du Sel du Pays de Dinan



140 familles adhérentes


Créé fin 2010, le Sel du Pays de Dinan connaît un succès croissant, 140 familles étant inscrites au premier trimestre 2012, contre 110 en 2011. Pour Jeanine, qui participait hier à sa première Blé, l'intérêt est tout trouvé: «Je propose de la peinture sur porcelaine, et je suis en demande de petits travaux, ne serait-ce que planter un clou».


«Une alternative à la consommation»

Étudiants en géographie et aménagement du territoire, Hélène et Antoine s'intéressent de près au Sel du Pays de Dinan, dans le cadre de leurs études. «Nous sommes venus pour nous renseigner sur le fonctionnement. On va tâcher de développer la communication de l'association, notamment auprès des lycéens. Les jeunes ignorent généralement l'existence de cette alternative à la consommation, alors qu'on a tout à y gagner!», indique Hélène. «Dans la conjoncture actuelle, l'économie se relocalise, ce qui est en phase avec l'esprit du Sel», complète Antoine. «L'idée motrice de l'association, c'est que le lien vaut plus que le bien», conclut quant à lui Raymond Gouya.

Pratique Prochaine bourse locale d'échanges, samedi 23juin, à la salle des fêtes de Lanvallay.Renseignements: tél.02.96.39.03.85.

  • Corentin Le Doujet


25/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres