Le blog...VIVRE A LEHON

Le blog...VIVRE A LEHON

Restaurant scolaire

Restaurant scolaire : des mesures pour limiter le gaspillage - Léhon

mardi 22 décembre 2009


Comme l'ensemble des conseillers municipaux, l'adjoint aux affaires scolaires, Joël Renault, n'aime pas le gaspillage. « En matière de restauration scolaire, le bilan 2008-2009 a révélé un gros problème avec un nombre des repas servis qui varient d'un jour à l'autre dans des proportions très importantes, lance l'adjoint. Aussi, comme nous en avions parlé lors des conseils d'école de novembre 2009, pour ajuster le plus possible le nombre de repas préparés au nombre de repas servis et éviter ainsi des gaspillages, nous demandons aux parents de remplir un tableau (fiches qui ont été envoyées aux familles) indiquant les jours où l'enfant mangera ou ne mangera pas à la cantine pour la période du 4 janvier au 12 février 2010 ».

Ce nouveau procédé entraînera deux conséquences. Premièrement, un enfant ne pourra pas déjeuner à la cantine si le repas n'a pas été commandé. Deuxièmement, tout repas commandé mais non consommé sera facturé, sauf si des raisons sérieuses justifient cette absence (maladie, par exemple). « Évidemment, il sera possible de modifier cette commande de repas à condition que nous soyons prévenus au minimum 5 jours avant, souligne Joël Renault. Pour cela, il faut téléphoner directement au restaurant scolaire au 02 96 85 32 70. Enfin, toute situation exceptionnelle sera examinée au cas par cas ».

De l'eau du robinet à la cantine

Toujours dans un souci d'économie, les demi-pensionnaires n'auront plus d'eau en bouteille. Dès que la municipalité aura investi dans des carafes, les enfants boiront l'eau du robinet.

« Depuis plusieurs années, nous servions de l'eau en bouteille aux enfants en raison de problèmes liés à la qualité de l'eau distribuée, explique Joël Renault. Or maintenant, et selon les normes françaises, il s'avère que l'eau distribuée par la Sédud se révèle potable et propre à la consommation ».

Le laboratoire de développement et d'analyse de Ploufragan (LDA) a analysé l'eau sortant du robinet le 17 novembre et a en effet confirmé que cette eau est conforme aux critères de potabilité sur les paramètres analysés. « Bien sûr, nous allons signer un contrat avec le LDA de Ploufragan pour que cette eau soit régulièrement contrôlée », conclut l'adjoint aux affaires scolaires. L'économie annuelle réalisée sur l'achat des bouteilles serait d'environ 1 600 €.



29/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres