Le blog...VIVRE A LEHON

Le blog...VIVRE A LEHON

Petite enfance. Les places en crèche manquent encore

Dinan  Le Télégramme 

Petite enfance. Les places en crèche manquent encore

18 septembre 2012 - 

45 places de garde pour 155 dossiers de demande: le compte n'y est pas encore dans les structures dédiées à la petite enfance de la Codi. À côté de ça, leRPAM (*) monte vraiment enpuissance.

90 familles étaient en lice, en juin, lors de la dernière commission d'attribution qui ouvre les portes des crèches et multi-accueils de la Codi. Mais sur les 63places des deux crèches de Dinan et Léhon et du multi-accueil des Réhories, seulement 15 étaient libres. À coup sûr, cela fait beaucoup de déçus.

Les places sont chères

Les critères? «La date de dépôt du dossier de demande et la situation sociale», indique Armelle Mahé. La responsable du service petite enfance de la Codi conseille de déposer sa demande dès le deuxième trimestre de grossesse. La prochaine commission se tient en novembre, mais elle n'aura que très peu de places à attribuer. Dans les jardins d'enfants de Taden et Lanvallay, les places sont presque aussi chères: 65dossiers ont été déposés pour 30places. «En revanche, il reste des places occasionnelles, qui peuvent intéresser des femmes au foyer voulant se libérer du temps, des demandeurs d'emploi, ou des travailleurs à domicile. Il faut s'inscrire auprès des structures.»

Le RPAM bien fréquenté

Que pense l'élue de référence, AnnieCamberlein, de cet encombrement à l'entrée des crèches? «Le nombre de demandes augmente, car les gens commencent à savoir que la Codi a pris la compétence Petite enfance. Mais certains parents déposent plusieurs dossiers et contactent aussi des assistantes maternelles. Donc tous ne sont pas démunis», minimise la vice-présidente de la Codi. Il reste toujours la solution assistante maternelle: elles sont 350 environ en activité sur le territoire intercommunal. Au relais parents assistantes maternelles, qui met en lien parents et nounous, la fréquentation grimpe en flèche depuis sa création en 2010: 1.250 parents y avaient fait appel en 2011, ils sont déjà autant en septembre2012. «Beaucoup de parents pensent que la structure collective est meilleure, mais l'accueil individuel convient mieux aux tout-petits. Même après, l'enfant y connaît une vraie socialisation avec les autres enfants gardés», explique ArmelleMahé.

Projets à Quévert et Dinan

Mais les crèches, qui coûtent moins cher aux parents, ont un vrai rôle social pour les mères en difficulté ou les chômeurs, par exemple. «Il faut continuer à ouvrir des places, ce que nous faisons avec le futur multi-accueil de 30 places à Quévert, dont les travaux s'achèveront fin 2013. Nous avons également un petit multi-accueil de dix places en projet à Dinan, à l'horizon 2014», planifie Annie Camberlein, qui n'oublie pas qu'ouvrir des structures retire du travail aux assistantes maternelles. Et le reste de la Codi? «On étudiera les besoins dans un troisième temps pour couvrir le territoire de façon cohérente, avec de petites structures.»

* Relais parents assistantes maternelles Pratique RPAM, au siège de la Codi, rue Bertrand-Robidou àDinan. Sur rendez-vous, au 02.96.87.52.78.

  • Gwen Catheline


22/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres