Le blog...VIVRE A LEHON

Le blog...VIVRE A LEHON

Pôle Ess'PRance. Un animateur pour «changer» l'économie

Dinan le Télégramme

Pôle Ess'PRance. Un animateur pour «changer» l'économie

26 juillet 2012 - Réagir à cet articleEnvoyer l'article à un ami

Le récent pôle d'économie sociale et solidaire du pays de Rance, Ess'PRance, vient de recruter un animateur à plein temps. Le but: fédérer autour des valeurs de ce pan de l'économie qui se veut viable e tplus humain.

«On est opérationnels, on va pouvoir travailler.» Jérémy Dauphin, le président du pôle économie sociale et solidaire (ESS) du pays de Rance, place beaucoup d'espoirs dans ce type d'économie et dans le pôle créé fin 2011 dans le pays, sous l'impulsion et le financement du conseil régional. Le pays de Dinan a été le quatorzième sur les 21 pays de Bretagne a se doter d'un pôle ESS, visant à regrouper associations, coopératives (Scop, Scic), mutuelles ou fondations à but non-lucratif. 

CyrilHoccry-Lescarmure, ancien responsable associatif à Rennes, a été recruté pour animer le nouveau pôle économie sociale et solidaire du pays de Dinan.

L'ESS, viable... et vitale

Pour montrer le potentiel économique de l'ESS, le jeune homme prend en exemple le succès de la société coopérative d'intérêt collectif (Scic) Énergie renouvelables, qu'il préside également. «On a commencé en 2008 avec un demi-salarié et 35.000 € de chiffre; en2011, on avait 435.000 € de chiffre et six salariés. L'ESS est viable et pourvoyeuse d'emploi: elle compte 4.500 salariés dans le pays de Dinan.» Viable, l'ESS est aussi vitale, selon ses défenseurs. «On est à un tournant au niveau écologique, comme au niveau économique: le modèle actuel nous emmène dans le mur, économiquement comme humainement. Il faut le changer.» Pour mener à bien ce vaste programme, un animateur a été recruté, à temps plein, avec l'argent de la Région et du Département: Cyril Hoccry-Lescarmure, 27 ans. Il était jusque-là président-fondateur de l'association rennaise Ecoo, qui fait de l'éducation à l'environnement. «Mon travail au pôle, ce sera de créer du réseau entre nos adhérents. On pourra notamment mutualiser des locaux, ou des salariés à mi-temps dans plusieurs associations. On veut également communiquer autour de nos valeurs, pour fédérer.»

Jouer collectif

Ces valeurs? Placer l'homme au coeur de l'économie, non le capital, sur des principes démocratiques, pour le développement local... «L'ESS, c'est travailler collectif. À l'image des coopératives où les bénéfices sont partagés à la fin de l'année. Bien sûr que dans le circuit classique, il y a des patrons en or qui donnent des primes à leurs salariés, mais il y a aussi ceux qui gardent tout pour eux», explique Jérémy Dauphin. Au travail «qui tue et fait souffrir, qui n'est plus une valeur au sens humain, il y a une alternative», ajoute Alain Brombin, vice-président du pôle chargé de la valorisation de l'emploi. Parmi les premiers objectifs affichés, le pôle veut d'ailleurs promouvoir la reprise d'entreprise. «Le problème du manque de repreneurs est saillant dans le pays de Dinan. Les chefs d'entreprise ont la possibilité de transmettre à leurs salariés sur le modèle coopératif. Il faut que la chambre de commerce pousse dans cesens, comme nous voulons lefaire.» Contact Pôle Ess'PRance, dansleslocaux du conseilde développement, rueVictor-Schoelcher. Tél.06.85.59.51.76. ou02.96.85.50.28; e-mail essprance@gmail.com

  • Gwen Catheline

Le ministre délégué Benoit Hamon viendra peut-être à Dinan en octobre

Rien n'est fait, mais le président du conseil général, Claudy Lebreton, a de l'entregent en tant que président de l'assemblée des départements de France. Et le nouveau ministre délégué à l'économie sociale et solidaire, Benoit Hamon, est né dans le Finistère... Bref, on n'en sait pas plus pour le moment, mais l'ancien porte-parole du Parti socialiste pourrait venir à Dinan, visiter le pôle ESS'PRance, fin octobre ou début novembre. Affaire à suivre.



26/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres