Le blog...VIVRE A LEHON

Le blog...VIVRE A LEHON

Petite enfance. Permis accordé au multi-accueil de Quévert

Le télégramme

Dinan

Petite enfance. Permis accordé au multi-accueil de Quévert

20 décembre 2011 - 

30 places pour commencer, dont dix réservées aux enfants porteurs de handicap : le futur multi-accueil de Quévert verra le jour en 2013 dans l'ancienne école. Les élus de la Codi ont validé ce projet à860.000€, hiersoir.

Avec 30 places, le multi-accueil de Quévert sera l'un des plus gros de la Codi. «Et on espère monter à 40 places, à terme», précise AnnieCamberlein. La vice-présidente intercommunale chargée de la Petite Enfance a présenté le projet, hier soir, en conseil communautaire; il a reçu un vote favorable.

Prêt au début 2013

Cette crèche sera construite sur les bases de l'ancienne école des Charrières, derrière le centre commercial Le Chêne. 600m² sur les 900m² de l'ancienne école seront réhabilités pour un coût estimé à 860.000 €. Le bâtiment est mis à disposition de la Codi par la mairie de Quévert, qui avait dans l'idée d'y faire une crèche avant que la compétence Petite Enfance ne passe entre les mains de la communauté de communes. «Il ne faut pas perdre de temps: les travaux vont commencer au printemps, pour être prêts début 2013». Deux salles de vie, une salle de repas, une grande salle de psychomotricité seront aménagés de plain-pied. Sans oublier une salle «cocon», où les bambins trouveront du calme.

Handicap: «Une première en Bretagne»

Ce multi-accueil, comme son nom l'indique, permettra aux habitants de la Codi de déposer leur enfant «à temps plein», comme dans une crèche, mais aussi pour un accueil occasionnel, voire un accueil d'urgence. Entre cinq et huit professionnels diplômés seront embauchés: puéricultrices et auxiliaires, éducateurs de jeunes enfants... La spécificité du futur établissement sera de compter une dizaine de places réservées aux enfants porteurs de handicap, quels qu'ils soient. «C'est une première dans toute la Bretagne, annonce Annie Camberlein. À notre connaissance, le seul multi-accueil adapté aux enfants porteurs de handicap se trouve à Nantes (44), nous l'avons d'ailleurs visité. Les structures actuelles reçoivent déjà des enfants porteurs de handicap, mais là, ils seront accueillis dans des locaux adaptés, par des professionnels spécialisés».

Une nouvelle coordinatrice

À noter qu'une nouvelle coordinatrice Petite Enfance a remplacé Christelle Leroy à la Codi depuis le 1erdé
cembre: il s'agit d'Armelle Mahé, qui occupait le même poste
au sein de la communauté de communes de Bécherel. Elle dirige un service de 40 personnes en pleine évolution, comme le montre le chantier quévertois. Quand celui-ci sera fini, la Codi disposera de 119 places en accueil collectif. Et ce ne sera pas fini: une micro-crèche de dix à douze places devrait également voir le jour dans le quartier de l'Europe, à Dinan, en 2012 ou 2013.

  • Gwen Catheline


23/12/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres