Le blog...VIVRE A LEHON

Le blog...VIVRE A LEHON

Petite enfance. L'offre d'accueil s'étoffe

Le Télégramme  Dinan Petite enfance. L'offre d'accueil s'étoffe

30 septembre 2011 -

Comment faire garder ses bouts de choux dans lepays de Dinan? Quelle est lasituation de l'accueil dans les crèches et chez les assistantes maternelles? Desquestions que se posent tous les jeunes parents. Décryptage.

Crèche ou assistante maternelle? C'est LA question qu'affrontent tous les jeunes parents lorsqu'ils réfléchissent à quel mode de garde adopter pour leurs tout-petits. «Les parents font des inscriptions pour les deux», constate AnnieCamberlein, vice-présidente de la Codi chargée de la petite enfance.
«De prime abord, ils préfèrent le collectif, ajoute Christelle Leroy, coordinatrice du service petite enfance à la
Codi. S'inscrire partout est une manière d'assurer sa chance.» État des lieux.
370 assistantes marternelles. «Ce chiffre se stabilise. 340travaillent réellement», considère Ingrid Lefort, animatrice du relais parents-assistants maternels de la Codi. Elles proposent 1.013places d'accueil, ce qui représente une hausse de 8,6% par rapport à 2009. «C'est dû à l'augmentation du nombre d'agréments. Beaucoup ont obtenu une quatrième place.» Cette place supplémentaire permet une certaine souplesse. «Elles n'ont pas souvent quatre enfants en même temps.» Iln'y a pas trop d'embouteillage: «Il y a de la disponibilité.» Et les nounous à domicile? «On ne voit pas forcément ces familles. Ces demandes sont très minimes.» Cinq accueils collectifs gérés par la Codi. Depuis septembre2010, la Codi a pris en charge la compétence petite enfance. Sous son aile: la crèche «Rose et bleu» de Léhon (20 places), la crèche «Les Écureuils» (23 places) et le multi-accueil «Cache-noisettes» de Dinan (20 places), les jardins d'enfants «Les Brindilles» de Taden (16 places) et «Les Marmottes» de Lanvallay (20 places). Des structures adaptées. Àchaque âge, un accueil adapté. Les bouts de choux, âgés de deux mois et demi à 4 ans, font de beaux rêves dans les crèches et les espaces multi-accueil. Les 2-4 ans s'amusent dans les jardins d'enfants (accueil possible les mercredis et pendant les vacances scolaires). Journées ou demi-journées, accueil régulier ou occasionnel, les parents choisissent la formule qui leur convient. Côté tarification, on tourne autour d'un coût net de 0,35 à 2,75 € l'heure. Crédit d'impôt de 50% ou aides de la Caisse d'allocations familiales, les familles bénéficient de certains avantages selon le mode de garde opté. À l'Abord'âges. Cette société coopérative de production (Scop), structure privée où les salariés sont également les associés de l'entreprise, est le deuxième chef d'orchestre de la petite enfance dans le pays dinannais. Elle gère la microcrèche «Les Petits zens» de Trélivan (10 places) et la crèche interentreprises flambant neuve «À l'Abord'âges» de Taden (40 places à terme, au printemps 2012). 149 places dans le collectif.
«Ce nombre de places est encore insuffisant, analyse Christelle Leroy, coordinatrice du service petite enfance à la Codi. Nous devrions en proposer 180-190.» Des chiffres issus d'une étude nationale réalisée en 2008. Une demande forte pour les moins de 2 ans. À ce jour, on compte 2.633 enfants de moins de 6 ans et 1.351 de moins de 3 ans. «Un chiffre en bonne hausse par rapport au reste du département», commente l'élue communautaire Annie Camberlein. Les demandes d'accueil sont «de plus en plus fortes» pour les moins de 2 ans. «On se retrouve dans une situation hyper-tendue dans les structures dédiées.»

     Soizic Quéro

«À l'Abord'âges»: les horaires atypiques séduisent

Ils travaillent en horaires décalés. Lacrèche «Àl'Abord'âges», quivient d'ouvrir àTaden, plaît àcesparents quivivent àunautrerythme. Progressivement, elle passera de 25 à40 places.

«Les gardes atypiques, on en parle de plus en plus. Quelques familles sont embêtées», reconnaît la vice-présidente de la Codi, Annie Camberlein. «Tôt le matin ou tard le soir, c'est difficile. Surtout le dimanche», confirme Christelle Leroy, du service petite enfance de la Codi. Toutefois, quelques assistantes maternelles, «difficiles à trouver», répondent à ce besoin, en adoptant des amplitudes horaires élargies, de 6h à 22h. Depuis fin août, la crèche «À l'Abord'âges» surfe sur ce créneau, dans la zone des Alleux, à Taden. Le créateur de cette crèche interentreprises, David Meunier, écume les salons de la petite enfance. Hier, il était en pleine «promotion» à Nantes. Portable collé à l'oreille, il raconte la naissance de son «bébé».

Cinq salariées enceintes

«Une vingtaine d'entreprises du pays de Dinan, de l'artisan, en passant par les assureurs ou les bouchers..., sont partenaires. En bref, tous les métiers en dehors de la fonction publique.» Les horaires atypiques - du lundi au samedi, de 5h à22h30 - ont séduit ces entrepreneurs. «Leurs salariés sont moins stressés...» Efficacité au travail renforcée! «C'est historique. Il y a toujours eu un déficit de structures publiques dans le domaine de la petite enfance, dans notre région, explique David Meunier. Les élus ont pris conscience de ce problème en 2008, quand on a arrêté de comptabiliser les moins de 2ans dans les écoles maternelles.» Les crèches aux horaires atypiques ont le vent en poupe dans toute la Bretagne. «Nous sommes sollicités sur d'autres territoires», dévoile David Meunier. Vingt-cinq places actuellement, 30 en janvier, 35-40 en avril. Lesenfants vont prendre le large «À l'Abord'âges!» En ce moment, une équipe de huit personnes les chouchoute. Au final, ils seront 14. Quels sont les premiers retours des parents? «Ils sont heureux!», répond du tac au tac David Meunier. Dernière pirouette: sur les 52 salariés de la Scop, «cinq femmes sont enceintes». Elles n'auront pas besoin de chercher de système de garde... Il est déjà tout trouvé. Pratique «À l'Abord'âges», 2, chemin de la Crèche, à Taden. Tél.02.96.39.72.08.

Plusieurs projets ambitieux pour le territoire

Différents projets fourmillent dans les cartons de la Codi. Un multi-accueil, qui s'étalera sur 660m² àQuévert, pourra accueillir 20 à30 enfants (extension possible à40 places). Les travaux commenceront début 2012. Onze postes seront créés.

«Pour rendre le territoire attractif»

Une microcrèche de 10 places ouvrira au deuxième semestre 2012 dans le quartier de l'Europe. «Nous recherchons des locaux», précise la vice-présidente Annie Camberlein. Avec ces deux projets, «nous arriverons àla moyenne des places qu'il faut atteindre». Développer l'offre d'accueil pour les tout-petits, c'est un argument commercial «pour rendre le territoire attractif», ne cache pas Annie Camberlein. «Nous sommes bien placés entre Lamballe, Saint-Malo et Rennes.» D'autres pistes sont à l'étude pour le nord et le sud-Codi. «On ne sait pas encore sous quelle forme.Peut-être des microcrèches, quitte à les étendre ensuite en multi-accueil. C'est une bonne structure de départ.» Ces projets seront étudiés en 2012 et verront le jour en 2013-2014. Initiative originale à Ploubalay: Cindy Dufour, ancienne aide-soignante, ouvrira en janvier une maison d'assistantes maternelles (elles seront trois nounous), dans la zone artisanale de Coutelouche (dix places de 0 à 6 ans ouvertes de 6h à 21h). C'est le deuxième projet de ce type, après Le Gouray, dans le département. «Quand j'ai eu mon troisième enfant, j'ai rencontré des problèmes pour le faire garder.La maison Bout'choux, c'est du collectif familial!»



30/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres