Le blog...VIVRE A LEHON

Le blog...VIVRE A LEHON

Les habitants invités à s'exprimer sur l'aménagement du bourg - Langrolay-sur-Rance

Les habitants invités à s'exprimer sur l'aménagement du bourg - Langrolay-sur-Rance

mardi 03 juillet 2012
Élus et population se sont donné rendez-vous pour discuter du projet d'aménagement du bourg.

Les élus avaient convié, vendredi, la population a une réunion sur l'aménagement du bourg. « On parle de l'aménagement depuis quelques années ; l'espace concerné est de 9 ha, a indiqué le maire Jean-Paul Gainche. La volonté municipale est de réfléchir sur au moins 3 ha avec une vision globale. »

Une commission chargée du PLU

Cette commission est composée d'élus, d'un représentant de la direction départementale des territoires et de la mer, du Conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement (CAUE), de l'établissement public foncier régional. Suite à un appel d'offres elle a retenu le cabinet URBEA (architecture) et l'ECR environnement pour les réseaux afin d'aborder les enjeux de cet aménagement. M. Simon, du cabinet URBEA, était d'ailleurs présent à la réunion publique pour expliquer le projet et répondre aux questions de la population.

Des tables rondes avec les habitants

La commune souhaite associer la population dans la réflexion à mener pour aménager le centre bourg. M. Simon confirme : « Nous devons vous soumettre le projet et la concertation est importante. Vous écoutez c'est primordial : avez-vous des besoins particuliers ? Que pensez-vous des déplacements ? De la circulation ? » Pour permettre aux habitants de s'exprimer différentes tables rondes vont être organisées sur différents thèmes : la centralité, les formes urbaines et logements, déplacements. Elles auront lieu en juillet et septembre. L'objectif est d'avoir un panel le plus large possible : riverains, élus, population active, retraités... Il en résultera des échanges entre professionnels, élus et population. Le but est de réussir à aménager un secteur dit « de limite urbaine » en intégrant la Rance.

Grandir de façon réfléchie

« Nous sommes pour l'amélioration de notre bourg mais il ne faut jamais perdre de vue l'égalité, le respect du site naturel en fonction de l'aménagement, souligne une habitante. C'est important de conserver la culture, les espaces verts et les lieux de promenades. » En effet où doit s'arrêter l'urbanisme ? La question du « territoire fini » est importante : améliorer mais aussi préserver. La commune connaît une importante croissance de sa population et a investi dans une nouvelle école. Elle offre des services : municipaux, associatifs, sportifs... La commune souhaite prolonger cette croissance avec de nouveaux logements et organiser des concertations pour mener à bien ce projet.



05/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres