Le blog...VIVRE A LEHON

Le blog...VIVRE A LEHON

Transition : commencer à préparer un autre modèle de société

Transition : commencer à préparer un autre modèle de société - Broons

mercredi 12 octobre 2011
Des réunions ont lieu régulièrement dans le Pays de Du Guesclin comme ici, à Yvignac-la-Tour.

Le mouvement Transition est né en Grande-Bretagne il y a environ cinq ou six ans. Il s'agit de groupes de réflexion, à l'échelle le plus souvent très locale, qui souhaitent proposer des alternatives au modèle de développement actuel.

« Il y a urgence à prendre conscience de ce qui ne va pas du tout dans les organisations humaines et commencer à développer d'autres idées car nous n'aurons de toute façon pas le choix », indique Amans Gaussel, l'un des acteurs de Du Guesclin en transition qui s'active sur les cantons de Broons et Caulnes. Et qu'est-ce qui ne va pas dans les sociétés humaines ? « Transition part du pic pétrolier, du changement climatique et de la crise économique. C'est la triade qui est au coeur des débats », poursuit Amans. Il ajoute que le pic de la production de pétrole est derrière nous et qu'il ne pourra que baisser avec des coûts d'extraction et d'utilisation de plus en plus importants. Le problème selon lui, c'est qu'il n'y a pour l'instant pas d'alternative globale à ce mode de consommation basé sur le pétrole et le gaspillage. « Il y a bien ici et là quelques idées pour éviter le pétrole mais rien qui puisse changer la donne. Le plus urgent, est réellement de prendre conscience que nous n'aurons pas d'autre choix que de nous passer de cette énergie fossile ».

Des gens de tous horizons

Sur les deux cantons concernés, le collectif a déjà commencé à animer des réunions ouvertes à tous pour lancer cette réflexion. Il y a un groupe de pilotage qui a pour but de former des commissions avec des thèmes de réflexions. Une fois que les commissions seront fonctionnelles « le groupe de pilotage n'a plus de raison d'être. Les choses se mettent en place et chacun apporte sa contribution ».

Dans ces rencontres, on trouve des gens issus de toutes les couches de la société, venus de tous horizons avec des parcours très différents. Les idées peuvent donc être très différentes et les propositions fort variées. Elles tournent souvent autour de la relocalisation, de petites structures de production, de recyclage à grande échelle et d'anti-gaspillage. Le 16 octobre, à Yvignac, au lieu-dit l'Échelle dans la lune, l'assemblée générale du Sel des Glands sera sans doute l'occasion pour tous les intéressés d'évoquer ces questions.

Le vendredi 4 novembre une réunion est prévue à la salle des fêtes de Caulnes sur le thème de l'énergie et des transports. Contacts : Amans 02 96 86 05 44 ; mail : lapetitefamille@no-log.org.



15/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres