Le blog...VIVRE A LEHON

Le blog...VIVRE A LEHON

La Zac de Lanvallay est en route

Le Télégramme Conseil. La Zac de Lanvallay est en route

12 octobre 2011

Le conseil de Codi, réuni lundi soir, aacté la création d'une zone de19ha dédiée àl'artisanat etàl'industrie, àLanvallay. Lesite a déjà trouvé son navire-amiral, lesGavottes, qui s'y installeront dès l'an prochain.

Il lui manque tout: un nom, des routes, et des entreprises. Mais la Zone d'aménagement concertée(Zac) de Lanvallay est bel et bien lancée. Elle se divise en deux: la zac à vocation économique, pilotée par la Codi, et celle à vocation d'habitation, que le conseil municipal de Lanvallay vient de lancer (lire encadré ci-contre). «Au début de mon mandat en 2008, la Codi manquait de terrains à vocation économique. Nous en avons trouvé, à Taden, àVildé-Guingualan et bientôt àBel-Air, à Quévert et Aucaleuc. Ilfaut plusieurs années pour obtenir les réserves foncières et mener les procédures de concertation», explique Didier Déru.

6,6 ha pour lesGavottes

Le vice-président de la Codi chargé du développement économique ne se fait pas trop de mouron pour remplir la nouvelle zone de Lanvallay. Dès l'origine, le projet de déménagement de l'usine des Gavottes, trop à l'étroit à Taden, a été décisif pour lancer ce projet de Zac. Les Gavottes devraient hériter d'environ 6,6ha sur les 19ha que compte la Zac. «On finalise le projet d'implantation exacte des Gavottes. Une fois qu'on aura cela, on pourra envisager le reste de la zone et engager la viabilisation, avec routes et réseaux.»

Plutôt dédiée aux grosses entreprises

La zac compte déjà une entreprise sortie de terre: le bâtiment de stockage de produits de la mer de la Comapêche, venu en voisin malouin. Outre les Gavottes, qui viendra sur cette zone? «La Codi propose des petites parcelles, pour des artisans, dans une autre zone à Lanvallay (derrière le Super U), ou sur celle des Alleux 2, à Taden. Cette Zac est plutôt dédiée à de grosses entreprises. Mais nous serons pragmatiques et ne sommes fermés à rien.» Lancée en novembre2008, la procédure de création a pris du temps avant de pouvoir passer en conseil communautaire. «Des études d'impact ont été faites, notamment sur l'environnement: cela a été un satisfecit général. Il reste des études complémentaires à mener, notamment en raison de la proximité de la zone Natura2000 mais elles ne doivent être faites qu'une fois le projet lancé.»

  • Gwen Catheline

450 logements à l'horizon 2030

Le projet de création du volet habitat de la Zac de Lanvallay a été adopté le 3octobre dernier par le conseil municipal de la commune. Il ne manque pas d'ambition : environ 450logements sont prévus, sur 42ha, à l'horizon 2030. Le centre de Lanvallay changera de figure : la salle des fêtes du centre-ville sera rasée et remplacée par une vaste place à vocation commerciale, tandis qu'une grande salle multifonction sera érigée vers 2014-2015 aumilieu de terrains de sport, à la sortie de la ville, vers Rennes. La Zac s'étendra de la route de Dol, au nord, àcelle d'Évran, au sud.



13/10/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres