Le blog...VIVRE A LEHON

Le blog...VIVRE A LEHON

La ville s'engage dans la lutte contre le changement climatique - Léhon

La ville s'engage dans la lutte contre le changement climatique - Léhon

jeudi 17 novembre 2011

Le conseiller municipal Jacques Cintrey, a présenté la mise en place de l'agenda concernant le projet Enescom (European network of information centres promoting energy sustainability and CO2 reduction among local communities). Les objectifs : augmenter le nombre de collectivités locales impliquées dans l'action contre le changement climatique ; développer les capacités pour construire une durabilité énergétique, mettre en place des politiques énergétiques durables, locales et intelligentes. A Léhon, le cadre de référence a 5 points : lutte contre le changement climatique, préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources ; épanouissement de tous les êtres humains ; cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre génération ; dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

Un comité de pilotage

Les éléments de la démarche : stratégie d'amélioration continue, participation de tous, organisation du pilotage, transversalité des approches et évaluation partagée. Les moyens : un comité de pilotage, comité technique, comité citoyen et comité partenarial. Le comité de pilotage : composé d'élus, de Léhonnais représentatifs et de professionnels, comité qui aura pour mission : la rédaction du plan d'actions, la priorité de toutes les actions, la validation et la coordination des actions, la mise en place du financement. Il pilote le pôle citoyenneté et solidarité. Le comité technique : composé d'élus, de personnel communal et assisté du chargé de mission qui a en charge l'établissement des fiches actions liés aux pôles vie de la cité et cadre de vie, le suivi et l'évaluation des économies réalisées.

Le comité citoyen : composé d'élus, de représentants de léhonnais (associations ou bénévoles) et de représentants d'entreprises (artisanales et commerciales) et les écoles. Il définit la forme et les moyens de communication et élabore le questionnaire qui sera adressé aux habitants. Il rédige les fiches actions relatives au « pôle observatoire de l'environnement ». Le comité partenarial composé d'élus et de représentants d'organismes extérieurs à Léhon : Enescom, SCIC énergie, Ademe, conseillers territoriaux et autres partenaires. Ce comité conseil et aide la commune dans son projet de mise en place de l'agenda 21. Il définit la forme et les moyens de communication et élabore le questionnaire qui sera adressé aux habitants.



19/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres