Le blog...VIVRE A LEHON

Le blog...VIVRE A LEHON

L'implantation des logements sociaux fait débat - Léhon

Réagissez à cet article qui annonce la possible construction de logements entre les tennis couverts et le rond point de la Brancherie. Quelle maîtrise du foncier dans notre commune? Postez un commentaire!
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'implantation des logements sociaux fait débat - Léhon

samedi 17 décembre 2011 Ouest-France

L'année 2010 a été consacrée à l'élaboration du diagnostic approfondi de la situation de l'habitat sur le territoire dinannais. 2011 a été l'année de l'élaboration du document d'orientation, document stratégique de la politique intercommunale de l'habitat.

Cette feuille de route, qui fait l'objet d'ajustements techniques, s'accompagne d'un programme d'actions, en cours d'élaboration, non seulement thématique mais également territorialisé.

« Le plan local d'habitat va fixer des moyens fonciers et financiers à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs fixés dans la stratégie intercommunale de l'habitat. Un calendrier des réalisations sera proposé à la validation des élus. Un travail étroit sera à mener avec chaque commune pour mettre en oeuvre le plan et, le cas échéant, assurer un soutien en ingénierie personnalisé, en fonction des moyens humains de chaque mairie », a expliqué Henri Gombert, adjoint en charge de l'urbanisme.

Ainsi, il est prévu que le plan local d'habitat (PLH) soit arrêté lors d'un conseil communautaire spécial en janvier 2012 en vue de son adoption en avril ou mai 2012.

8 logements à construire

Les cinq documents d'orientations du PLH ont pour but de maintenir la dynamique démographique dans le sens d'un rééquilibrage territorial. Il s'agit de s'inscrire dans une logique de développement durable, en tenant compte de la préservation des terres agricoles, la mise en place d'un service de transport en commun... L'objectif est de construire 115 logements sur 6 ans à Dinan, dans la première couronne et le secteur rural, dont 8 logements sociaux à Léhon. Il faut aussi requalifier le parc ancien privé et social ; renforcer la mixité sociale et asseoir la politique d'accueil des populations spécifiques.

Concernant les logements sur Léhon, l'adjoint a évoqué la création de six logements entre le Tennis-club et le rond-point de la Brancherie. Un plan a été projeté au conseil municipal montrant trois groupes de deux maisons mitoyennes.

« Ce plan arrive trop tôt ou trop tard. On va s'amuser dans les années à venir. Ça fera sûrement débat à la Codi sur le foncier que les communes ne maîtrisent plus. Chez nous, à Léhon, il ne nous reste plus qu'une vingtaine d'hectares derrière les Petites-Landes et les services techniques municipaux. La mise en place d'une urbanisation dans le cadre de ce PLH sera très difficile sur notre commune », a déclaré Léo Carabeux, le maire qui reste sceptique.

Voir  d'autres photos du site  dans la rubrique PHOTOS

Plan local d'habitat : précisions - Léhon

mardi 20 décembre 2011

Concernant l'article sur le plan local d'habitat (O.-F du 17-18 décembre) une erreur s'est glissée sur la création de logements entre le tennis et la Brancherie. Ce dossier concerne une modification en cours du PLU (Plan local d'urbanisme) et le projet sur ce site ne comprendrait qu'une ou deux habitations.



21/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres