Le blog...VIVRE A LEHON

Le blog...VIVRE A LEHON

La desserte routière du pôle santé dinannais sera sécurisée

La desserte routière du pôle santé dinannais sera sécurisée - Léhon

samedi 06 février 2010

Annie Camberlein, 1 re adjointe au maire, a présenté deux dossiers qui seront présentés au titre de la dotation globale d'équipement (DGE). Le premier dossier concerne l'aménagement sécuritaire routier de la desserte du pôle santé dinannais et de la desserte de Dinan.

« L'objectif majeur de ce projet est d'assurer la sécurité sur cet axe qui assure la liaison entre les communes avoisinantes (Calorguen, Saint-Carné, Trélivan, Évran et Dinan), et permet la desserte du pôle santé, explique Annie Camberlein, le but est de réduire la vitesse des véhicules, accentuée par la configuration rectiligne et en pente de cette voie d'accès et permettre un cheminement piétonnier depuis la route de la Nourais jusqu'à l'hôpital ».

Le projet comporte : des bandes séparatives de voie sur la partie haute de la rue au niveau des chicanes ; des îlots ou des dômes d'enrobé avec des plots réfléchissants aux intersections ; la création d'un cheminement piéton protégé sur la totalité de la route de Saint-Carné et de l'Octroi « qui permettra également la jonction avec d'autres chemins communaux existants et le centre bourg » ; la création de places de stationnement ; une zone 30 sur l'ensemble de l'aménagement de la route de Saint-Carné ; une signalétique adaptée et des aménagements végétalisés qui seront réalisés afin de proscrire les stationnements dangereux. Selon les estimations, le coût des travaux avoisine les 348 000 € TTC. Les subventions espérées : DGE, 29 % ; conseil général-Codi, 7 %.

Des économies d'énergie dans les écoles

Le second dossier concerne l'aménagement des bâtiments scolaires et périscolaires. L'objectif poursuivi est l'amélioration énergétique des bâtiments communaux scolaires. « Malgré les différents travaux entrepris les années passées, les dépenses énergétiques restent très importantes. Aussi, un audit énergétique a-t-il été commandé en fin d'année 2009 auprès de la société Graine d'Habitat pour l'ensemble de l'école Victor-Hugo. Une démarche (THQE) de très haute qualité environnementale sera privilégiée » note l'adjointe. Coût estimé des travaux, 340 800 €. Aussi, pour les deux dossiers, le conseil municipal autorise le maire à solliciter une aide financière auprès de l'État (DGE) et s'engage à inscrire les dépenses afférentes à cette opération lors du prochain budget communal.



08/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres