Le blog...VIVRE A LEHON

Le blog...VIVRE A LEHON

l'électricité est faite maison (of 27/11/2008)

Chez les Dubourg, l'électricité est faite maison

De la cuisine de la maison de la famille Dubourg, on a vue sur le chauffe-eau électrique et les panneaux solaires. Côté sud, la demeure est largement ouverte au soleil par de grandes baies vitrées.

À Aucaleuc, la demeure de la famille Dubourg a une caractéristique toute particulière :on y vit sans branchement EDF. Mais pas à l'âge de pierre pour autant.

Voilà dix ans qu'Emmanuel Dubourg, artisan-menuisier, a construit de ses mains la maison familiale, au bourg d'Aucaleuc. « À l'époque, je me souviens, on nous demandait 18 000 francs (2 700 €) pour amener le réseau électrique jusque chez nous. » C'est là qu'Emmanuel Dubourg a pris la décision se passer de compteur EDF en produisant sa propre énergie. Rien d'étonnant pourtant chez ce militant écologiste de longue date. « Je me souviens encore de mes premières manifestations antinucléaires, contre la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux. Même le curé du village était de notre côté. »

Imaginez donc le plaisir qu'a pris Emmanuel Dubourg à répondre au technicien EDF venu prendre note des travaux à effectuer, « Non, non. Je vais me débrouiller tout seul ! »

Comment ? « Bien sûr, notre maison à ossature bois a été soigneusement isolée. » Et à l'intérieur, au milieu du salon, la cheminée-insert est en fait une chaudière qui alimente la dizaine de radiateurs de la demeure. « L'hiver dernier, nous n'avons utilisé que deux cordes et demi de bois. » Cette même chaudière alimente aussi une réserve d'eau de 150 litres. Quant au chauffe-eau solaire, il a une capacité de 300 litres. « Plus, en dépannage, un petit chauffe-eau au gaz. Il me reste à coupler toutes ces réserves par un régulateur électronique pour dépenser le moins d'énergie possible. »

Le 220 volts aussi

Et côté électricité, ne croyez pas qu'on s'éclaire ici à la lampe à pétrole. 24 panneaux photovoltaïques sont installés sur le toit du garage, plein sud. Grâce à des batteries et à quelques appareillages, le 220 volts est disponible dans la maison. « C'est vrai, on fait attention. Toutes les lampes sont « basse consommation ». La machine à laver n'a pas de résistance, on y met directement de l'eau chaude. »

Mais, bien sûr, la maison dispose de tout le confort habituel, télévision, ordinateur, chaîne hi-fi, etc.

La famille voit-elle tout cela d'un bon oeil ? « Pas de problème. Mes deux filles sourient quand je leur rappelle d'éteindre les lumières du couloir... C'est vrai, en hiver, il arrive que les batteries soient à plat. Mais j'ai un petit groupe électrogène de secours. Et l'an prochain, une éolienne va être installée dans le jardin. Là, je pense que nous serons complètement autonomes... »

Tout juste Emmanuel Dubourg regrette-t-il « de ne pas pouvoir revendre à EDF l'électricité que nous produirons en plus de notre consommation. Mais pour ça, il faut être abonné... »

Ouest-France 27/11/2008

 



29/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres