Le blog...VIVRE A LEHON

Le blog...VIVRE A LEHON

L'éco-construction, nouvelle tendance

Entreprise
Dimanche 05 février 2012

Côtes d'Armor. L'éco-construction, nouvelle tendance du Salon de l'habitat

Née il y a cinq ans, l'entreprise Bois et Habitat, à Quévert, près de Dinan (Côtes d'Armor) est spécialisée dans la maison bois. La société emploie désormais huit personnes. Elle est présente au Salon de l'habitat.

Jérôme Hervé, chef d'entreprise, fondateur de Bois et Habitat.

 

Comment est née Bois et Habitat ?

Je suis originaire de Dinan, mais j'ai débuté ma carrière professionnelle comme responsable d'une scierie. J'ai ensuite créé « Bois et Habitat » seul, chez moi, à Saint-Juvat. Les trois premières années, je sous-traitais les travaux. Depuis deux ans, l'entreprise s'est installée à Quévert et compte désormais huit personnes, techniciens et équipe de chantier. Là, nous disposons d'un atelier et d'un hall d'exposition.

La maison à ossature bois a le vent en poupe ?

L'éco-habitat, c'est tendance : on propose des maisons très bien isolées et des matériaux sains. L'isolation, renforcée est installée dans la structure de la maison elle-même. Et l'ossature bois permet de grandes portées, donc des volumes intéressants dans la maison, avec éventuellement des architectures modernes. Cette technique facilite également la création d'extensions.

Et côté budget ?

C'est un peu plus cher que la construction parpaing. Comptez 5 à 10 % supplémentaires. Un surcoût vite amorti ensuite par les économies de chauffage.

Vous construisez également en « bois massif »...

C'est ce que l'on appelle des maisons en madriers. Nous en avons monté deux l'an passé, l'une de 100 m2 à Lancieux, l'autre de 150 m2 à Château-Malo. Le bois vient de Scandinavie, mais les pièces sont usinées dans une entreprise des Vosges, ce qui nous assure une garantie décennale. Ces maisons nous sont livrées « en pièces détachées » et sont montées sur place.

Le salon vous fait connaître...

Un couple de Dinannais a découvert notre entreprise ici, l'an passé. Ils envisageaient la construction d'une maison familiale, cinq personnes, à Plouër. Nous les avons suivis dans l'élaboration de leur projet. Le permis de construire va être déposé la semaine prochaine. Les travaux débuteront dans la foulée. Ils y seront avant la fin de cette année. La maison sera chauffée par un poêle à bois, avec une ventilation double flux.

Comment s'annonce cette année 2012 ?

L'an passé nous avons construit une maison par mois. Mais nous étudions avec soins tous les projets : extensions, terrasses, abris de jardins. Bois et Habitat ne fait pas partie d'un grand groupe, pas d'actionnaires derrière pour nous presser. Malgré la crise, on pérennise l'entreprise. Nos clients sont satisfaits, le bouche à oreille fonctionne bien. Et le carnet de commandes est rempli pour six mois.



06/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres