Le blog...VIVRE A LEHON

Le blog...VIVRE A LEHON

Jardin de Cocagne. Un insecte pour chasser les envahisseurs

Dinan Le Télégramme

Jardin de Cocagne. Un insecte pour chasser les envahisseurs

23 mars 2012 - Réagir à cet article

Hier, au jardin de Cocagne, plusieurs centaines de chrysopes ont été lâchées dans les plantations de salades. Cet insecte naturel aura une mission: contrer certains nuisibles comme les pucerons.

Moins célèbres que sa comparse la coccinelle, la chrysope reste tout de même, une ennemie toute aussi efficace dans sa lutte contre les nuisibles. Hier, au Jardin de Cocagne de Léhon, plusieurs centaines de ces insectes ont été lâchés sous les serres qui abritent 150 m² de salades. «La chrysope constitue une ennemie naturelle de certains ravageurs. On les appelle des «auxiliaires», c'est-à-dire des organismes vivants utiles à l'agriculture pour leurs actions sur les nuisibles», explique Édouard Leboeuf, encadrant encharge de la production au Jardin de Cocagne de Léhon.

Capable de manger une centaine de pucerons

L'opération n'est pas une première pour l'exploitation maraîchère qui a utilisé ce moyen les années précédentes pour les concombres mais c'est le premier lâcher de l'année. «La technique est simple et consiste à ce que les larves de chrysopes mangent les pucerons. Une seule larve peut en manger plus d'une centaine!», poursuit le jardinier. Les pucerons, bien souvent, puisent les éléments nutritifs dans les salades, affaiblissant alors lesproduits où des champignons peuvent se développer. «Cela peut-être vecteurs de maladie à virus», analyse Édouard Leboeuf. Huit plaquettes de 500 larves ont ainsi été disposées, tous les cinq mètres, sous le voilage thermique où sont abritées les salades.




Éviter les insecticides

Les premiers résultats apparaîtront dans une semaine. Mais pour les jardiniers, la mission est double puisqu'elle permet un impact favorable sur la protection de l'environnement en n'utilisant aucun insecticides. «Il y a une vraie mission écologique derrière. Mais c'est également une des seules solutions efficaces en agriculture biologique. De nombreux maraîchers bio utilisent ce procédé», raconte Christian Varin. Prédateurs ou parasites des cultures n'ont qu'àbien se tenir face, à ce nouvel allié naturel des jardiniers.



23/03/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres