Le blog...VIVRE A LEHON

Le blog...VIVRE A LEHON

Développement durable. Les maires invités à s'engager

Dinan

Développement durable. Les maires invités à s'engager

1 février 2012 - Réagir à cet article

Via le projet Enescom, douzemaires dupays de Dinan vont engager leur commune dans une démarche dedéveloppement durable. Le point sur ce projet européen avec Émily Duthion, encharge du dossier au sein de laScicÉnergies renouvelables.


Le Télégramme: pouvez-vous expliquer ce qu'est le projet européen Enescom?
Émily Duthion: «C'est une déclinaison de la politique européenne de développement durable à l'échelle communale, qui concerne quatorze territoires en Europe. La FRCivam (Fédération régionale des centres d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural) de Bretagne est le seul partenaire pour la France. Le territoire inscrit au projet est le département des Côtes-d'Armor. L'association Mir (Mené initiatives rurales) et la Scic (société coopérative d'intérêt collectif) Énergies renouvelables du pays de Dinan sont en charge de l'accompagnement local. Par la signature de la "convention des maires", les collectivités s'engagent à mettre en oeuvre la règle des trois fois vingt, d'ici 2020: réaliser 20% d'économies d'énergies, réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre et porter la part des énergies renouvelables à 20% de la consommation.»

Cette «convention des maires» est-elle compatible avec un Agenda 21?
«Tout à fait compatible. La convention des maires correspond à la partie environnementale d'un Agenda 21.La commune signataire doit alors fournir un bilan de ses émissions de gaz àeffet de serre. Elle a ensuite un an pour soumettre son plan d'actions au bureau de la convention des maires de la Commission européenne. On procède par thématique: habitat, agriculture, tertiaire, éclairage, déplacements, biodiversité, sensibilisation des particuliers... La convention des maires est un engagement moral, il n'y a évidemment pas d'amende si la règle des trois fois vingt n'est pas atteinte pour 2020!»

Quelles sont les communes déjà engagées?
«Il y a à ce jour trois communes du Mené et douze de la région de Dinan, qui sont Léhon, Saint-Samson, Taden, Trébédan, Plélan, Plumaugat, Saint-Juvat, Plouasne, Plouër, Langrolay, Tréméreuc et Pleslin-Trigavou. La communauté de communes Rance-Frémur s'est également engagée. L'objectif européen était fixé à une communeen 2011. C'est donc un excellent départ!»

La signature officielle a lieu mercredi après-midi (aujourd'hui). Ce rendez-vous est-il réservé aux seuls maires des communes déjà engagées?
«Non, c'est ouvert à tous, associations, particuliers, collectivités... Le but est de motiver les non-signataires à s'engager. On organise une présentation du projet Enescom et une table ronde, au Crec, suivies d'une visite àLéhon, concernant la mise en place d'une chaudière à bois.»

Une convention, et après?
«Les communes signataires sont invitées à créer une commissionpour mettre en place les actionsqu'elles auront décidées. La Scic va proposer également un accompagnement pédagogique en2013 et2014, à destination des écoles des communes signataires, pour que les élèves fassent eux-mêmes le plan d'actions concernant leur établissement.» Pratique Présentation du projet Enescom et table ronde, auCrec, rue Victor-Basch, aujourd'hui, de 13h30 à16h30. Renseignements: tél.02.96.82.36.35.

  • Propos recueillis par Corentin Le Doujet


01/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres