Le blog...VIVRE A LEHON

Le blog...VIVRE A LEHON

Des idées pour développer l'économie du pays - Dinan

Des idées pour développer l'économie du pays - Dinan

vendredi 05 octobre 2012

Après plus d'un an d'études et de concertation, la Chambre de commerce et d'industrie a fait connaître hier ses propositions.

Halte aux multiplications des zones industrielles

Selon l'étude, le parc industriel du pays de Dinan est essentiellement composé de structures de petites tailles : 78 % des établissements ont moins de 10 salariés. L'étude préconise donc d'abord de maîtriser le foncier, c'est-à-dire d'arrêter de construire des Zac (zone d'aménagement concerté). « Il faut d'abord remplir les zones existantes, explique Louis Guillemot, directeur du développement des territoires à la CCI. Et se doter, à l'échelle du pays, d'une politique de création de Zac concertée et non concurrentielle. » Et comment attirer des grosses entreprises pourvoyeuses d'emploi ? « En améliorant les infrastructures routières et ferroviaires. » L'accès à Saint-Cast-le-Guildo et l'axe Dinan/Caulnes seraient les premières priorités.

Un office de tourisme par communauté de communes

Avec 525 établissements inscrits au registre du commerce, soit 865 emplois permanents, le pays de Dinan représente 21 % de l'offre touristique du département. Mais il s'agit principalement d'un tourisme de passage. Il est donc préconisé que le pays de Dinan s'inscrive activement dans le triangle mont Saint-Michel - Saint-Malo - Dinan. D'abord en instaurant une cotisation unique des professionnels donnant accès à l'ensemble des offices de tourisme ainsi qu'aux comités régional et départemental du tourisme. Alors que pour l'instant les commerçants doivent cotiser à plusieurs offices pour y avoir accès. Il est aussi recommandé qu'il n'y ait pas plus d'un office de tourisme par communauté de communes.

Trois communautés de communes

Aujourd'hui, le pays de Dinan est composé de neuf communautés de communes. L'étude propose qu'il n'y en ait plus que trois. « On est en plein dans le débat actuel sur le regroupement des communautés de communes. Nous proposons d'aller plus loin que ce qui est actuellement prévu. Cela permettrait un meilleur pilotage et une plus grande efficacité. » Il est donc préconisé de créer une communauté littorale regroupant les cantons de Matignon, Plancoët et Ploubalay. Un secteur centre avec les cantons de Dinan, Plélan-le-Petit et Évran. Une dernière au sud avec les cantons de Broons, Caulnes et Jugon-les-Lacs.

Un pôle énergétique

On le sait, les chefs d'entreprises du pays de Dinan attendent impatiemment l'arrivée des éoliennes en mer dans la baie de Saint-Brieuc. En espérant que le port de Saint-Cast soit choisi pour accueillir les infrastructures de maintenance et les nombreux emplois à la clé. Dans cette optique, il est préconisé de transformer le pôle Cristal en pôle énergétique. Avec en prime, pourquoi pas, la création d'une antenne universitaire. « Cela montrerait bien l'engagement du pays de Dinan vers les nouvelles énergies. »



08/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres